Vente d'un bien hérité

Résolu
darene Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014 - 31 oct. 2014 à 12:02
darene Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014 - 3 nov. 2014 à 10:09
Bonjour,
Après le décès de ma mère j'ai découvert son testament qui complique les choses. Elle possédait une maison et à partager le bien de la façon suivante. Je suis propriétaire de 15/36eme, ma nièce de 17/36ème (ma soeur étant décédée elle a sa part) et mes 2 fils ont chacun 2/36eme. La maison est estimée à 180 000 euros et j'aimerai la vendre mais un de mes enfants désire l'acheter 100 000 euros, je ne suis pas d'accord, il menace de bloquer la vente si nous vendons à un tiers. Il y-t-il une solution? Merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour. le coindivisaire dispose d'un droit de préemption. Mais encore faut-il, si un autre coindivisaire n'est pas d'accord sur le prix offert, que ce prix proposé par cet enfant coindivisaire soit au moins égal au prix offert par un tiers acquéreur. Dans la négative, le coindivisaire ne peut pas bénéficier de son droit de préemption et s'il s'oppose à la vente sur ce fondement, il sera débouté par la juridiction saisie.
1
darene Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014
3 nov. 2014 à 10:09
Merci pour vos conseils, j'espère simplement que mon fils revienne sur sa décision et que nous n'ayons pas de problèmes familiaux.
0