Sous-traitance conduite à un chauffeur VTC auto-entrepreneur

Fermé
TontonJack93 Messages postés 12 Statut Membre -  
conducteuranomyme Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Sachant que j'ai une société de transport de personne ( inscrite au rcs, licences <9 places pour les véhicules,...) ai-je le droit légalement parlant de sous-traiter une partie de la conduite de mes véhicules ( sous mes licences ) à des auto-entrepreneurs possédant la carte VTC et/ou DRE.

Un ami s'est récemment fait interpeller par les Boers, et ils lui ont dit qu'il ne pouvait pas travailler en auto-entrepreneur dans une voiture ayant une licence appartenant à une autre société. Il a rdv chez eux la semaine prochaine, j'en serai donc plus à ce moment là.

Ce que j'aimerai savoir c'est ce que dit la loi là dessus

Merci d'avance

1 réponse

homair,73 Messages postés 904 Statut Membre 223

Bonjour,

Il semblerait que les boers cherchent à savoir si le chauffeur VTC en autoentrepise travaille en sous-traitance pour la société . Ce qui est interdit par les textes, puisqu'il existe un lien de subordination.
L'autoentrepreneur doit être indépendant.

Tenez-nous au courant.

merci
0
TontonJack93 Messages postés 12 Statut Membre 9

Oui mais l'autoentrepreneur travaille pour 2 ou 3 sociétés donc changeant de véhicules à chaque fois et donc de licence de transport? pas de lien de subordination puisque son CA ne se fait pas uniquement sur une société
0
TontonJack93 Messages postés 12 Statut Membre 9 > homair,73 Messages postés 904 Statut Membre

Justement j'aimerai savoir comment travailler avec des chauffeurs AE légalement, il a rdv lundi après-midi je verrais bien
0
homair,73 Messages postés 904 Statut Membre 223 > TontonJack93 Messages postés 12 Statut Membre

Légalement ce n'est pas interdit.
L'autoentrepreneueur doit vous facturer ses prestations, et il ne doit pas travailler pour vous de manière permanente. Il devra démontrer que vous n'êtes qu'un client parmi d'autres, et qu'il est libre de fixer ses tarifs..
Vous savez qu'il n'existe pas de transfert de TVA entre un AE et une autre entreprise. C'est pénalisant.
0
conducteuranomyme Messages postés 4 Statut Membre

Donc finalement, qu'ont dit les boers? peut on être chauffeur auto entrepreneur avec une carte VTC et travailler en sous traitance pour d'autre société sans avoir sa propre licence?
1
TontonJack93 Messages postés 12 Statut Membre 9

Non ils font la chasse aux autoenttepreneur qui nont pas de licence et aux uberpop.

du coup jai recu mes licences et je vais devoir embaucher mais c'est beaucoup moins rentable pour les chauffeurs car la ou ils gagnaient 2700e/ mois avant ils vont retomber a 1500...dommage pour eux
0