Facturation et sous traitance

dge-design Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 10:07
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 17 nov. 2016 à 14:38
Bonjour,
Je suis graphiste sous le régime d'auto entrepreneur.
Je fais surtout de la création de site web mais il m'arrive de plus en plus a avoir besoin de faire appel à des sous traitants.
Je voudrais savoir si il est possible, lorsque cela ce présente, de facturer la totalité à mon client ?
Payer moi le sous-traitant mais soustraire la facture du sous traitant a mon chiffre d'affaire.

Je ne sais pas si je suis très clair, je vais faire un exemple :
Je facture mon travail 100€ et je sous traite pour 200 €. La facture s’élève donc a 300 €.
Si je facture 300 € à mon client et que je paye les 200 € au sous traitant. Est ce que je dois déclarer ces 200 € dans mon chiffre d'affaire. Y a t'il un moyen de soustraire ces 200 € qui au final ne sont qu'une avance de ma part. De plus, si je le déclare en tant que tel je vais payer 2 fois des charges. Donc pas économique.

Je pose cette question pour plusieurs raisons.
- La première est de fournir à mes clients un seul et unique interlocuteur pour plus de clarté.
- Je trouverais cela plus pro de fournir une seule facture à mes clients qui me commande un produit fini (lorsque j’achète un pull je n'ai pas toutes les factures relative a ce pull)
- J'aimerais tant que possible préserver l’anonymat des sous traitant.


Merci par avance pour vos réponses.

++ Dgé

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
16 nov. 2016 à 11:31
Bonjour,

Le statut d'AE a été conçu pour travailler seul et sans comptabilité. Il n'est pas prévu pour faire ce que vous faites. C'est pour cela que ce n'est pas rentable.