Facturation et sous traitance

dge-design Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 10:07
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 17 nov. 2016 à 14:38
Bonjour,
Je suis graphiste sous le régime d'auto entrepreneur.
Je fais surtout de la création de site web mais il m'arrive de plus en plus a avoir besoin de faire appel à des sous traitants.
Je voudrais savoir si il est possible, lorsque cela ce présente, de facturer la totalité à mon client ?
Payer moi le sous-traitant mais soustraire la facture du sous traitant a mon chiffre d'affaire.

Je ne sais pas si je suis très clair, je vais faire un exemple :
Je facture mon travail 100€ et je sous traite pour 200 €. La facture s’élève donc a 300 €.
Si je facture 300 € à mon client et que je paye les 200 € au sous traitant. Est ce que je dois déclarer ces 200 € dans mon chiffre d'affaire. Y a t'il un moyen de soustraire ces 200 € qui au final ne sont qu'une avance de ma part. De plus, si je le déclare en tant que tel je vais payer 2 fois des charges. Donc pas économique.

Je pose cette question pour plusieurs raisons.
- La première est de fournir à mes clients un seul et unique interlocuteur pour plus de clarté.
- Je trouverais cela plus pro de fournir une seule facture à mes clients qui me commande un produit fini (lorsque j’achète un pull je n'ai pas toutes les factures relative a ce pull)
- J'aimerais tant que possible préserver l’anonymat des sous traitant.


Merci par avance pour vos réponses.

++ Dgé

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
16 nov. 2016 à 11:31
Bonjour,

Le statut d'AE a été conçu pour travailler seul et sans comptabilité. Il n'est pas prévu pour faire ce que vous faites. C'est pour cela que ce n'est pas rentable.

Il faut donc changer votre statut d'AE (système du forfait calculé sur le CA) vers un autre statut comme l'entreprise individuelle au réel simplifié. Dans ce cas vos charges sociales et impôts seront calculés sur votre bénéfice réel (CA - frais).

Toutefois ce changement aura un autre effet sur la façon de payer vos charges sociales. Alors que dans le système AE les charges sociales sont strictement proportionnelles au CA , donc CA=0 charges=0, ce n'est pas le cas dans les autres formes d'entreprises pour lesquelles il y a un montant plancher. Vous devrez donc payer environ un tiers de votre bénéfice (pas le ca) mais avec un minimum d'environ 4 à 5 000 euros par an.

Il faut donc pour que cela soit intéressant que votre AE génère au moins 15000 € de bénéfice (pas de ca) par an.
0
dge-design Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
16 nov. 2016 à 12:57
Salut merci de ta réponse LeChatDeGastonLagaffe.

Je pose cette question en me demandant si cela ne pourrait pas entrer comme de la revente. Les auto entrepreneur qui font du commerce genre
e-boutique ont bien de l'investissement afin de proposer des produits à leur clients et il faut bien qu'il puissent déduire leur investissement non ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
16 nov. 2016 à 13:23
Si vous cherchez sur internet vous trouverez plein de "trucs et astuces" comme les ***** ou les ******. Tout cela c'est de la fraude pure et dure.

Je ne souhaite pas vous aider dans ce sens mais vous trouverez des dizaines de moyens de frauder.

Bonne continuation quand même
0
dge-design Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 09:54
Salut,
Et bien non justement si je pose la question c'est pour ne pas frauder.
Les informations ne sont pas clair sur le net et je cherche une solution LÉGALE. Je vends du service à 95% la je n'ai pas de problème mon statut est prestation de service.
Mais lorsque je sous traite quelques chose par exemple l'impression de cartes de visite (je suis graphiste pas imprimeur, je ne peux donc pas imprimer et suis obliger de sous traiter). Actuellement le sous traitant facture directement a mon client. Mais si je veux être le seul interlocuteur de mon client, quels sont les moyens mis à ma disposition. Si je paye moi le sous traitant et que je revend sa prestation au client. Je deviens donc en quelques sorte revendeur. Faut il alors que je change le statut de mon auto entreprise pour une activité d'achat / revente .... Dans ce cas là qu'advient-il des 95 % de service que je réalise ?

Je le répète je cherche une solution légale pas "des trucs et astuces"

Merci ++ Dgé
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 17/11/2016 à 14:51
Il faut comprendre que le statut AE a été créé sur la base de statistiques. L'état a défini un profil moyen, le plus probable, d'un travailleur indépendant débutant. Ou pour être plus précis, 3 profils moyens ; artisan , commerçant et libéral.

Un des paramètres du profil est le niveau de frais de la structure en regard du CA. Pour les libéraux, le profil moyen donne frais = 30% du CA. Vous pouvez décomposer les 30 % en 23 % pour les charges sociales et 7 % pour le reste (comme votre imprimeur).

Voilà le bidule AE est en marche et on ne peut pas le changer. Les gens se plaignaient de la complexité des entreprises. En AE c'est plus simple mais très bridé.

Donc si vos frais sont de 7 %, le statut AE ou un autre conduira à payer les mêmes charges et impots.

Si vos frais sont inférieurs à 7%, le statut AE conduira à payer moins qu'avec les autres statuts.

Si vos frais sont supérieurs à 7%, le statut AE ne doit pas être utilisé sauf de manière temporaire par exemple pour débuter une entreprise dont on n'est pas certain qu'elle fonctionnera ou bien par exemple en attendant une autre situation comme la retraite.

Chaque situation est particulière. Ainsi un traducteur qui travaille chez lui sur ordinateur trouvera le statut AE très bien. Le traducteur qui lui se déplace beaucoup dans des conférences internationales et qui a beaucoup de frais d'avion et d'hotel ne pourra pas utiliser ce statut longtemps. Et pourtant ils font le même métier.

Donc voilà, il n'y a pas de moyen légal pour faire ce que vous voulez sauf celui de changer de statut. Si pour vous, votre entreprise est votre avenir, c'est peut être le moment de choisir une structure plus professionnelle qui vous permettra de faire des choses qui sont impossibles en AE.
0