Location d'un appartement

Daftval Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 10:28
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 29 oct. 2014 à 11:43
Bonjour à tous !!
Etant récemment passé en CDI, je souhaite quitter mon studio pour prendre un appartement plus grand. En ayant trouvé un qui me convenait j'ai contacté le propriétaire.
Celui ci m'a dit qu'il avait une assurance loyer impayés qui avait comme critère d'avoir un revenu correspondant à 3 fois celui du loyer indiqué. Pour info le loyer est de 445€ (avec eau, électricité des communs et entretiens des communs). Il faut savoir que le propriétaire ne décompose pas la somme donc je ne sais pas à combien est précisément le loyer et les charges mais ce n'est pas le soucis. Mon dernier salaire net est de 1250€ donc le calcul est simple 445*3= 1335 et
1335-1250 = 85€ ...
Ma question est: est ce que mon dossier peut passer auprès de l'assurance du propriétaire pour ne pas respecter les critères de 85€? Est ce que les assurances de ce type sont très pointilleuses quant aux légers non respect des critères de salaire sachant que les charges sont comprises ? (Mon salaire correspond à 2.78 fois le montant du loyer )
Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de mon message et vos futurs réponses.

Salutations !!!!

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
29 oct. 2014 à 10:46
bonjour

demandez au propriétaire de distinguer le loyer et les charges .

S'il s'agit d'un logement vide il va s'agir d'une provision sur charge donc il est indispensable que vous connaissiez le montant exact du loyer et des provisions qui pourront être réajustées lors de la clôture des comptes annuels.
0
Daftval Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
29 oct. 2014 à 11:18
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
J'ai déjà posé la question pour connaitre le prix loyer et charges, le propriétaire n'a pas voulu ou su ( je ne sais pas trop ) me répondre. Il s'est juste contenté de répondre que c'était une sorte de montant non variable quelque soit la quantité consommée (dans la limite du raisonnable ) et m'a annoncé clairement la somme précise pour les critères de salaire ( ce que je veux dire par là c'est qu'il ne m'a pas dit "c'est trois fois le loyer" mais bien " c'est 1335€")
0
Bonjour
Que ce soit en vide ou en meublé ,tout bail est négociable avec le propriétaire
avant de le signer
Négociation qui n'est pas pratiqué assez souvent de mon avis
d'où l'augmentation des loyers
0
Daftval Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
29 oct. 2014 à 11:20
Dans mon cas il est non meublé. Pour ce qui est de la négociation, c'est la première fois que je vais avoir un (vrai ) appartement, de ce fait je n'ai pas l'expérience ni les outils pour négocier sur le bail. Surtout que les propriétaires savent qu'ils trouvent assez facilement de locataires, c'est le cas pour ma ville.
0
Re
Voir les loyers des environs (logements de même type)
(dans la limite du raisonnable ) ?? ça veut dite quoi ?
Si un loyer est défini, les charges sont une variable a justifier
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier
Les charges sont en général l'eau , l'électricité collective (minuterie) et divers
et à justifier chaque année par une régulation
Seul un meublé peut avoir les charges au forfait , une somme fixe et invariable
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
29 oct. 2014 à 11:35
Bonjour,

Dans les revenus, vous pouvez intégrer:
- le salaire net, ce que vous avez fait,
- d'éventuelles primes, même annuelles (montant à diviser par 12)
- les allocations, le cas échéant,
- etc....

Par exemple, vous avez une prime annuelle de 1200€/an -> ça fait 1200 / 12 = 100€/mois...

Ensuite, la nature de votre CDI peut influer sur la décision. Si c'est dans une grosse ou très grosse société ou même dans la fonction publique, ça peut aider....

Cdlt
0
29 oct. 2014 à 11:41
Bonjour et merci pour cette réponse pertinente.
En effet je touche un 13 ème mois qui me sera d'ailleurs versé sur la fiche de paie de Novembre mais je ne savais pas qu'on pouvait l'intégrer comme garanti au niveau des salaires.
Ensuite je serai éligible pendant 1 an aux APL ( ayant fini mes études en Juillet et ayant commencé à travailler en Septembre je devrais toucher une aide ) .
Par contre je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "ce que vous avez fait "
Toutes ces informations sont -elles vraiment recevable par l'assurance ?
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
Modifié par mpmp93 le 29/10/2014 à 11:47
"ce que vous avez fait" ==> Mon dernier salaire net est de 1250€

En fait, vous devriez:
- calculer le salaire annuel
- rajouter le(s) prime(s) annuelle(s)
- rajouter l'APL pour l'année

diviser par 12 = revenus mensuel net!

L'assurance demandera des justificatifs: bulletins de paye. Concernant la prime, demandez à votre RH un certificat de versement à venir (je connais pas le terme exact), et pour l'APL, entamez les démarches. La CAF peut vos faire une estimation des droits percevoir.

A mon avis, déjà avec salaire + primes, vous seriez bon....

A+
0