Reconnaissance de dette

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2014
-
Messages postés
13542
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour, j'aimerai avoir une réponse concernant une question que je me pose, je m'explique :
Je me suis retrouvée dans une situation financière compliquée suite à un arrêt maladie assez long et afin de " m'aider un peu le temps que tout rentre ds l'ordre, mon compagnon à proposé de me dépanner...
Étant réticente et gênée je préférais accepter sous condition d'une reconnaissance de dette.
Lui surpris, accepte.
La somme est de trois mille euros.
Cela fait plusieurs mois, il ne veut plus entendre parler de remboursement car il me considère comme sa femme.
Est ce considéré comme don? Est ce fiscalement déclarable? ( nous vivons ensemble depuis 3 mois).
Merci bcp.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
13542
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 550
Est ce considéré comme don? Est ce fiscalement déclarable?

Si cette somme vous est définitivement acquise, c'est un don effectivement déclarable.

Mais êtes vous bien sûre que cette somme vous soit définitivement acquise, et qu'un jour votre compagnon ne changera pas d'avis ?
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
56
Bonjour,

à votre place, je ferrais un remboursement mensuel même s'il ne veut pas. 200 EUR/ mois pendant 15 mois. avec mention dettes rmbts 1/15 vous avez surement son RIB ou prenez dans son chéquier.
3 mois et déjà en femme, c'est rapide !

AR.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2014

Bonjour roudoudou et ange roux, que la somme me soit acquise définitivement ou non, je voulais savoir si je devais aujourd'hui le signaler, et qu'elle est la fiscalité qui s'y applique...
Pour le trois mois et déjà femme, et bien cela fait plusieurs années que nous nous fréquentions...
Merci pour vos conseils...
Messages postés
13542
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 550
que la somme me soit acquise définitivement ou non, je voulais savoir si je devais aujourd'hui le signaler, et qu'elle est la fiscalité qui s'y applique...

Si c'est un prêt faites faire une déclaration de prêt de somme d'argent que vous ferez enregistrer. Ainsi on ne pourra jamais dire que vous avez été de mauvaise foi.

vous devez déclarer à l'administration fiscale tout prêt supérieur à 760 euros, même s'il n'est pas formalisé par un écrit, sur un imprimé n° 2062 « Déclaration de contrat de prêt », disponible en téléchargement sur ce site ou dans un centre des finances publiques.

https://www.impots.gouv.fr/portail/

S'il s'agit d'un don, cf lien ci dessous

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_6738/fichedescriptiveformulaire_6738.pdf