Déduction intéret d'emprunt sur revenus fonciers

max784 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 21:41
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 15 nov. 2017 à 07:39
Bonjour,
Je viens de souscrire un prêt relai pour acheter ma nouvelle residence principale sur plan (livraison en fin d'année 2014). N'ayant plus de prêt sur mon actuelle residence principale (mise e en vente depuis un mois), je suis en train de réfléchir à transformer le prêt relai en prêt classique et de mettre en location mon ancien appartement au lieu de le vendre. En sommant mes revenus à 70 % du loyer estimé pour mon bien j'arrive à un taux d'endettement acceptable par ma banque. Or, je me demandais si je peux déduire les intérêts d'emprunt de ce prêt de mes revenus fonciers. Quelqu'un connais la réponse à cela?
Merci d'avance

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
28 oct. 2014 à 22:36
vous ne pouvez pas déduire des intérêts d'emprunt d'un prêt non affecté au bien mis en location
-1
Dans un prêt relai, l'objet du prêt n'est pas le bien dont il permet de financer l'achat, mais celui que vous comptez vendre. Si vous transformez ensuite ce prêt relai en prêt classique, l'objet du prêt reste inchangé. Donc oui, vous pouvez déduire.

Attention : ça ne marche pas si vous faites racheter TOUT le financement initial (prêt classique + relai), car dans ce cas le nouveau prêt porte sur le bien acheté.

Source : mon courtier, avec l'aide de qui je suis en train de réaliser exactement la même opération.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043 > Bruno
Modifié le 15 nov. 2017 à 07:47
Votre courtier ne doit pas beaucoup utiliser le code general des impots.

Les intérêts ne peuvent être déduits que s'ils se rapportent à un emprunt contracté pour la conservation, l'acquisition, la construction, la réparation ou l'amélioration des immeubles donnés en location 


Intérêts non déductibles
1. Principe
...
Ainsi ne peuvent être notamment considérés comme déductibles, les intérêts des sommes empruntées :
pour financer l’acquisition d’immeubles en vue de la vente.


Des emprunts peuvent être souscrits pour se substituer aux emprunts contractés pour la construction, l'acquisition, la réparation ou l'amélioration des immeubles productifs de revenus fonciers. Toutefois, dès lors que ces prêts n’ont pas pour objet les opérations ci-dessus mais le remboursement ou le remplacement d’un prêt antérieur présentant ces caractéristiques, les intérêts des emprunts substitutifs ne sont en principe pas admis en déduction des revenus fonciers.
0