Passage de mère divorcée à en couple avec 2 enfants

poucinette08 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 11:40
 patdu49 - 30 oct. 2014 à 15:45
Bonjour,

je suis actuellement divorcée avec 2 enfants. Je suis au Rsa et bénéficie de l'APL. Je touche (quand il y pense) une pension alimentaire pour mes deux enfants de mon ex-mari. Je vis près de la frontière belge.
J'ai rencontré quelqu'un en Belgique et nous souhaiterions nous installer ensemble. Sauriez-vous me dire quels vont être les changements qui vont advenir suite à notre déclaration en couple ? Il touche lui le chômage en Belgique. Il cherche un emploi tout comme moi. S'il se déclare vivant en France avec moi, va-t-il avoir des revenus de France ou de Belgique ? Et moi, vais-je garder mes revenus identiques ou va-t-il y avoir des changements ?
Nous ne voulons pas nous installer ensemble si ce doit être encore plus difficile de nourrir les enfants qu'aujourd'hui.
Merci de vos réponse.

1 réponse

Bonjour,

Déjà, il faut mieux vivre en Belgique qu'en France, quand même moins la misère, pour les privés d'emploi.

Sinon, j'ai un peu peur, que s'il vit avec toi en France, ça sera le RSA couple qui s'appliquera, tout simplement, et que s'il a le droit de continuer à percevoir ses allocations chômage, ça sera déduit du plafond de ressources atteignable.

Ce plafond "couple 2 enfants" restera le même qu'aujourd'hui "maman solo 2 enfants", voire même baissera, si jamais tu as encore aujourd'hui du RSA dit "majoré".

C'est incohérent, mais ceux qui pondent les lois, vivent sur une autre planète, avec la valeur de plusieurs RSA annuels ... mais sauf que eux, c'est par mois ...
0