Garant non résidant en France métropolitaine

karban Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 - 25 oct. 2014 à 18:38
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 oct. 2014 à 18:46
Bonjour, j'ai visité un logement intéressant proposé par ORPI. Au moment de me donner les pièces justificatives pour remplir le dossier, j'apprends que le garant doit obligatoirement être présent lors de l'état des lieux et de la signature du bail. Or celui qui se porte garant (mon père) vit à Mayotte: alors oui, le territoire est français mais la commerciale à qui j'ai eu affaire n'a pas voulu discuter. Selon elle, le garant doit obligatoirement être présent. Est-ce vrai? Je n'ai trouvé sur internet aucune preuve de ce qu'elle m'a avancé.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur la question (comme beaucoup, je suis assez désespérée)
PS: je remarque aussi qu'elle ne m'a pas informé des critères de revenus par rapport au prix du loyer. De même, muette comme une carpe et pas très informée lors de la visite... Etrange, non?

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
25 oct. 2014 à 18:46
Bonjour,

je ne sais si légalement le garant doit être présent mais en cas de problème, un bailleur sait que toutes procédures ultérieures seraient très difficiles avec un bailleur hors du territoire hexagonal. Cela explique la frilosité de nombreux bailleurs avec des garants à l'étranger ou même français mais hors hexagone.

Cordialement
2