Prestations compensatoire et pension alimentaire

Utilisateur anonyme - 25 oct. 2014 à 12:17
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 oct. 2014 à 21:48
Bonjour,
je vous récite ma situation
Mon épouse viens de déposer une requête chez son avocat demandant donc le divorce, dix ans de mariage et deux enfants de 7 et 9 ans, on a une maison en commun (crédit en cours et c'est elle qui paye une grande partie de crédit qu'on a pris ensemble).depuis 2004 j'ai tous toujours consacré 90°/° de mon temps pour s'occuper de mes enfants et la maison, donc des CDD et petites boulots( parceque la dame voulait jamais que je travail a temps plein ou aller dans d'autres villes ou ils m'ont proposé des postes intéressants en CDI, à l'époque elle était interne en médecine, donc horaires très épouvantable + gardes de nuit).
Ma question aujourd'hui, je vais accepter ce divorce dans quelques mois, je veux pas de conflits et pas de guerre pour l'intérêt des enfants, mais j'aimerais savoir les conditions concernant le logement, la pension alimentaire, et est ce que je peux demander une prestation compensatoire, j'ai gâcher ma carrière pour favoriser la sienne ,je me trouve aujourd'hui sans travail et sans revenu 0 euro/ mois contre son salaire qui est de 8000 euro/mois??
Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 oct. 2014 à 12:32
Bonjour
Vous avez parfaitement le droit de demander une prestation compensatoire, la jouissance du domicile conjugale à titre gratuit si c'est un bien qui appartient à la communauté, une pension pour subvenir à la contribution des charges du mariage et une pension alimentaire pour vos enfants pendant la procédures de divorces .
La prestation compensatoire fera l'objet d'une demande ultérieur, la première audience dite de conciliation servira uniquement à fixer les mesures provisoires , dont la pension aux charges du mariage, la pension alimentaire et voir une avance sur la prestation compensatoire
Voyez vite un avocat

0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 12:41
Bonjour, Merci pour votre réponse aussi rapide.
Oui effectivement je dois voir d'autres avocats, parceque j'ai vu un hier et il m'a dit d'attendre recevoir la convocation pour l'audience de conciliation? est ce que je dois attendre cette audience et je dois vite prendre un avocat et faire mon dossier de mon coté?
Merci encore
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 oct. 2014 à 12:50
En effet, votre avocat attend la convocation et prépare le dossier avec vous concernant les mesures provisoires ou c'est vous qui assignez le premier.
Vous passerez donc en conciliation
Ensuite, vous saurez vers quel divorce vous allez vous engagé (divorce amiable, pour faute, ect)
C'est selon la forme de divorce que seront rédiger le projet de liquidation de la communauté, l'attribution de la garde de l'enfant, la prestation compensatoire, la pension alimentaire pour l'enfant
En attendant, ce que vous devrez obtenir pour la conciliation, c'est une pension pour la contribution aux charges du mariage, une pension alimentaire pour votre enfant et la garde de l'enfant , ainsi que la jouissance de votre domicile conjugale.

Vous n'avez rien à faire de votre coté, c'est votre avocat qui se chargera de vous demander les pièces dont il a besoin, réclamera à la partie adverse celles dont il a besoin et rédigera la requête pour le juge.
Choisissez un avocat que vous sentez bien investit dans votre dossier
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 12:54
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 oct. 2014 à 12:55
Je vous en prie, tenez nous au courant
Bon courage
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 oct. 2014 à 12:57
PS
Je pense que si l'avocat que vous avez vu hier veut attendre l'assignation, c'est pour appuyer sur le fait que c'est elle qui demande le divorce et non vous
Faites lui donc confiance pour cela, il a raison
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2014 à 21:31
Oui effectivement c'est ce qu'elle m' a expliqué l'avocat, c'est la dame qui a lancé la procédure et donc moi je dois attendre la convocation, l'avocat ma demandé aussi le nom de son avocat, a votre avis c'est pourquoi?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 oct. 2014 à 21:48
Pour savoir si il la connait, pour peut etre se mettre en contact avec elle pour savoir ou en est la requete, je ne sais pas, mais en général, il demande toujours le nom de l'avocat adverse
0