Etat des lieux

mogz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 12:53
mogz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 10:03
bonjour je suis locataire et je vais rendre mon logement a la fin du mois et l'organisme qui s'occupe des affaires du propriétaire du logement m'informe juste aujourd'hui que l'état des lieux se fera par un huissier de justice que je vais devoir payer alors que l'état des lieux d'entré a été fait par le proprio ... et rien n'est marquer a ce sujet dans le contrat de location... pensez vous qu'il y est quelque chose a faire pour éviter ça? car il m'ont dit que qu'il été possible de ne pas faire d'état des lieux de sortie mais après je ne récupère pas ma caution? si quelqu'un pouvais m'éclairer ça serais super ! merci a vous
mogz

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
23 oct. 2014 à 13:02
bonjour
cela m'étonne fort que le représentant du propriétaire vous ait dit que vous n'étiez pas obligé de faire un edl de sortie .
Dans ce cas c'est bon pour vous puisque le logement est réputé rendu en bon état et le dépôt de garantie doit vous être rendu intégralement .
Quant à l'huissier si le propriétaire veut y avoir recours c'est lui qui doit le payer .Vous lui envoyez une LRAR lui demandant un edl amiable .s'il refuse et veut un huissier c'est à lui de payer.
1
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
23 oct. 2014 à 13:19
Bonjour,

c'est en effet celui qui demande un huissier qui doit le payer. Mais si vous refusez, vous aurez à payer la moitié de la facture.
Si vous rendez votre logement en aussi bon état que ce que vous l'avez reçu (la comparaison se fait en comparant les EDL d'entrée et de sortie), le dépôt de garantie (et non pas caution) devra effectivement, comme le dit relou, vous être rendu intégralement et dans les 2 mois suivant la remise des clés.
Le propriétaire (ou un représentant de l'organisme, dans votre cas) et vous devront être présents.
L'huissier fera l'EDL, que personne d'autre que lui n'aura à signer et vous n'aurez pas de copie (c'est normal).
Ne vous laissez pas impressionner, ni par l'huissier ni par l'organisme qui vous raconte un peu n'importe quoi. Rendez votre logement "nickel" et tout ira bien pour vous.
Bon courage.
Cdlt.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
23 oct. 2014 à 19:44
mogz n'aura à payer l'huissier par moitié que si suite à un edl amiable il n'y a pas d'accord et que l'une des parties ou les 2 refusent de signer .dans ce cas les honoraires de l'huissier sont partagés.
0
mogz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
24 oct. 2014 à 10:03
merci a vous pour vos reponses je vous tiendrez au courant pour savoir ce qu'il en ai bonne continuation a vous cordialement
mogz
0