Entretien chaudière à gaz

cloclo167b Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 10:04
cloclo167b Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 09:33
Bonjour,
Je viens d'installer une chaudière à gaz prestige evolution, n'ayant aucune confiance aux professionnels, j'ai fait la demande au constructeur (Frisquet) de suivre un cours sur ce matériel et la liste des pièces à changer systématiquement en vue d'une maintenance préventive. La réponse m'a été faite, par courrier, les cours ne sont dispensés qu'aux professionnels. Il est étonnant de constater que dans une économie de marché il n'existe pas d'alternative, la chaudière que vous achetez gardera ses secrets, si bien que le 'professionnel' aura loisir de vous raconter n'importe quoi. Comme changer une boite de contrôle gaz (350 euros) pour en réalité un thermo-couple à 19,5 euros. Pièce que l'on devrait changer systématiquement. Le constructeur est le mieux placé pour nous donner la fréquence de ce changement. Refus de cette façon de travailler, corporatisme d'abord. Il est curieux qu'en 2014 le terme MTBF (temps moyen d'une panne pour une pièce donnée) n'est que très rarement employé.

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 895
22 oct. 2014 à 11:11
Bonjour,

Je pense que la réponse du constructeur est bonne.

Certes, de votre coté - le consommateur - vous voyez votre intérêt financier.

Mais l'intervention sur le réseau GAZ est l'affaire de professionnels formés et surtout assurés! Si demain vous dépannez votre chaudière et que par malheur vous laissez fuir le gaz et qu'il survient un sinistre, votre assurance demandera qui est intervenu sur cette chaudière. Si vous répondez: c'est moi... nul doute que votre assurance va vous débouter pour tout ce qui est indemnisation.

J'irai plus loin: et si vous êtes malade, vous allez suivre des cours de chirurgie?

Il est des métiers où on ne s'improvise pas. Il faut une vraie compétence qui est longue à acquérir. Même pour donner des cours de fitness il faut une qualification! Si vous faites faire n'importe quoi comme exercice à un public de "sportifs" pris au hasard, vous risquez d'avoir des claquages musculaires, des TMS, voir un ou deux infarctus et peut-être même un décès! Vous prenez le risque?

Cordialement

1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
Modifié par relou le 22/10/2014 à 10:15
bonjour
les cours sont réservés aux professionnels mais pas les notices techniques .Si vous avez les connaissances pour installer une chaudière à gaz vous allez pouvoir à l'aide des notices techniques pouvoir entretenir cette chaudière .
Attention toutefois le gaz ne supporte pas le bricolage ! ce peut être dangereux pour vous et les autres .
0
dany311 Messages postés 20828 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 6 329
22 oct. 2014 à 10:21
bonjour

n'ayant aucune confiance aux professionnels
, si vous faites en sorte de sélectionner un professionnel qui exerce depuis quelques années c'est qu'il sérieux.
parce qu'un professionnel non sérieux ne reste pas longtemps en activité.

si vous tenez absolument à suivre un cours sur le matériel que vous avez acquis
une petite astuce
repérez un professionnel qui installe cette marque et allez le démarcher pour faire un stage chez lui ( de 3 ou 4 jours ) en invoquant que vous envisagez de changer de métier

cdlt
0
cloclo167b Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
23 oct. 2014 à 09:33
Bonjour,
Merci pour vos réponses, quoique comparer l'entretien d'une chaudière à un chirurgien est un peu osé. Deux cents morts par électrocution par an en France, cela n'empêche pas un livre de norme C 15-100 disponible aux particuliers, à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent pour le gaz, cela aurait l'avantage de sensibiliser les utilisateurs en faisant de la pédagogie et non des interdits. Pour ma voiture le constructeur me donne un livret avec les entretiens à effectuer et les éléments à changer. Pas pour une chaudière !
Quant à changer de plombier cela est possible en ville moins facile en province. La réponse récurrente est la connaissance, oui ! C'est précisément pour cette raison que je demande un cours, merci Dany311 pour votre astuce.Il est dommage de devoir, à chaque fois, trouver des astuces pour contourner les réglementations, ce qui prouve qu'elles sont souvent mal adaptées. Une grande expérience me dites vous, je me suis séparé de mon 'professionnel' quand j'ai constaté, qu'après son entretien, démontage de la rampe de gaz pour nettoyage, le joint principal d'arrivée qui avait été replacé était tout abimé, là ce n'est pas un savoir faire mais une conscience professionnelle CQFD.
Qu'il existe des détecteurs de gaz capable de couper l'arrivée du compteur à gaz, pas appliqué chez nous.
J'ajouterai que la catastrophe nucléaire au Japon n'était pas le fait de particuliers bricoleurs. Pour reprendre M Sardou, "En France, il n'y a pas cinquante millions d'abrutis". Que nos décideurs fassent un peu plus confiance à ce large éventail classé dans 'particuliers'
Salutations
CB
0