Logement mal isolé facture de gaz énorme

alasne86 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 20 oct. 2014 à 10:17
alasne86 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 23 oct. 2014 à 12:25
Bonjour,
Je loue depuis bientôt un an un appartement qui appartient à la mairie, c'est l'ancienne école, transformée en logement ... J'ai pris ce logement un peu dans l'urgence car je venais de me séparer et je suis partie avec ma fille. Le logement est chauffé au gaz... il y a une cave qui fait toute la surface du logement avec des ouvertures au 4 coins ... Cet hiver on avait a peine 16° dans la pièce principale et je ne parle pas de la cusine ! D'ailleurs il n'y a pas de porte entre les pièces... Lorsque j'ai évoqué ce fait au conseil, l'adjoint au maire m'a rétorqué qu'il n'y avait pas besoin d'isoler quand les murs des maisons étaient épais ?????!!! J'ai du parquet dans le salon, et l'on sent le froid passer ... il m'a soutenu que c'était isolé ... je suis allée voir .. Une bout de laine de verre agrafée c'est tout ...... Je ne veux pas avoir froid de nouveau cet hiver. Je sais que la loi stipule un minima de température pour un logement, sinon il devient insalubre. Comment contraindre la maire d'effectuer des travaux de vrais travaux d'isolation ?? Merci de vos réponses

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
20 oct. 2014 à 11:32
Bonjour,

Votre propriétaire vous doit un système de chauffage vous permettant d'obtenir une température de 18°C au minimum au centre de votre habitation (Article R111-6 du Code de la Construction et de l'Habitation).

De plus, le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 précise que le bailleur vous doit "Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement."

Si vous n'avez que 16 °C, le propriétaire est en dehors des clous. Vous devrez faire constater cela cet hiver et envoyer une lettre recommandée avec AR au proprio.

Par contre, en ce qui concerne l'isolation, aucune loi ne peut obliger un propriétaire à améliorer l'isolation d'un logement mis à la location. Si le proprio fournit un chauffage suffisant, rien à dire...

Pour ce qui est de la facture de gaz, le propriétaire n'est pas concerné par vos relations avec votre fournisseur de gaz.
0