Assistante maternelle

yac1952 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 15:23
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 19 oct. 2014 à 19:45
Bonjour, voila je vais commencer ma formation(120h) pour faire assistante maternelle, je voudrais savoir comment et ou adherer aux associations ou autres et est ce que c necessaire.
Par ailleurs je vais negocier mon 1er contrat et je suis complement dans lignorance de bien le faire. merci beaucoup

1 réponse

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
19 oct. 2014 à 15:40
Bonjour,

Peut être devriez vous lire la réponse faite à lyes1952, avant de solliciter de nouveau la même réponse....

Cordialement
0
oui mais dans la reponse en question il n est nullement question des adhesions obligatoires aux diverses organismes, alors s'il vous plait repondez ou laissez un autre le faire.Merci
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
19 oct. 2014 à 18:21
justement, je vous ai déjà demandé de quels organismes vous parlez ?

A part les assurances pro obligatoires, il n'y a aucune adhésion spécifiques, uniquement celles que je vous cite dans l'autre post, qui sont un plus et en aucun cas obligatoires...

Si vous voulez de l'aide, mais ne prenez pas soin de bien lire les réponses que l'on vous apporte...cela va être difficile !

Donc précisez votre demande et ce sera plus simple....maintenant si vous préférez attendre d'autres intervenants, libre à vous ....mais vous risquez d'attendre longtemps !!!

Expliquez moi plus en détail ce qui vous chagrine et je pourrais surement vous être plus utile.

Pour la mise en place du contrat, les syndicats peuvent vous fournir des exemplaires bien conçus moyennant finance, qui sont complets et conforme à la CCN, ce qui pourra vous évitez des désagréments de débutant.

Sinon, plusieurs sites d'assmat peuvent aussi vous en proposer, votre RAM, et parfois le conseil général, selon votre lieu de résidence.

Sinon, la CCN vous donne un contrat type qui pourra vous fournir aussi les éléments essentiels qui doivent être abordés et notés...

Je reste dispo si vous le souhaitez, pour répondre à vos interrogations !!!
0
avant tout je vous remercie casimir06, en fait j ai entendu parler plutot de l'adhesion à des association des associations de representants d assistantes maternelles,est ce obligatoire ou comme vous le dites si bien un plus,en outre puis je des maintenant soumettre mes offres. Je vous remercie et vous voudrez bien excuser mon ignorance,du fait que je ne veux pas me fourvoyer dans un sujet aussi sensible.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
19 oct. 2014 à 19:45
Vous êtes tout excusée...j'ai bien conscience que débuter est compliqué...

Donc il existe effectivement des associations d' assmat, il vous faut vous renseignez auprès de votre centre PMI .

Mais vous n'avez aucune obligation d'adhésion, ce n'est utile que si vous souhaitez avoir un soutien ou garder un lien social, éviter l'isolement.

Il existe aussi un relais assistante maternelle dans la plupart des villes, qui aide beaucoup, la pmi ou/et le conseil général peut vous founir les coordonnées.

Surfez sur le net, il existe pleins de sites d'assmat qui traite de toutes les particularités de la profession et dans tous les domaines, pratique et administratif.

Procurez vous la CCN (convention collective nationale) . Absolument nécessaire pour faire valoir vos droits et travailler dans de bonnes conditions...a lire avec attention !

Dans votre département il y a peut-être aussi un site du conseil général ou toutes les assmat sont référencés et ou les parents viennent chercher les noms selon leur besoins, votre pmi pourra vous renseignez.

Adhérer à un syndicat n'est pas obligatoire, mais c'est une aide précieuse pour toutes les infos administratives, les évolutions de la CCN, obtenir des contrats ou tout est étudié pour coller précisément à la profession.
En moyenne l'adhésion est d'une cinquantaine d'euros à l'année, mais cela en vaut la peine, surtout quand on débute et que l'on a besoin d'infos.

Vous pouvez trouver leur coordonnées sur le net.

Vous pouvez proposer vos services, mais vous ne pouvez signer aucun contrat sans avoir effectuer les 60 premières heures de formation...
0