Hébergement gratuit

HOSTA22 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 11:15
 HOSTA22 - 20 oct. 2014 à 08:40
Bonjour,
J'aimerais savoir comment lors du règlement d'une succession on procède lorsqu'on a habité gracieusement chez ses parents pendant un bon nombre d'années. Si l'on doit rembourser ces arriérés de loyer sur quelle base cela se fait-il et dans quelle proportion puisque dans l'habitation il y avait les 2 parents + moi.
Merci beaucoup pour votre aide et au plaisir de vous lire

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 19/10/2014 à 12:01
Bonjour,

Vous ne décrivez pas le contexte, ni la durée etc ...

Car , effectivement, selon ceci, cela peut être considéré par vos éventuels frères et soeur, comme un avantage rapportable à la succession ...

" la générosité des parents concerne la famille dans son ensemble. Le Code civil réserve en effet à l'enfant une quotité du patrimoine de ses parents dont il ne peut pas être déshérité, la réserve héréditaire. "

Dans ce cadre, tout acte d'appauvrissement des parents, comme une donation, doit être examiné à la loupe afin de savoir s'il empiète sur la réserve des autres enfants.

La solidarité familiale peut être sans limite, mais les parents doivent avoir en tête la frontière entre leur aide financière obligatoire et l'aide qui procure un avantage indirect.

Cette dernière, parce qu'elle rompt l'égalité entre les enfants, pourra être contestée lors de la succession."

Lire ici:
https://www.latribune.fr/vos-finances/impots/donation-succession/20110617trib000630269/aider-ses-enfants-oui-mais-jusqu-ou-.html

Infos ici également.
https://www.cic.fr/banqueprivee/fr/du-dirigeant-d-entreprise/dossiers-conseils/loger-gratuitement-son-enfant

De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
0
Bonjour,

Merci Enkal pour votre réponse, je vais apporter quelques précisions comme demandé.
La durée était de 17 ans ou je travaillais à l'extérieur et avait donc un salaire mais le soir je rentrais chez mes parents pour les aider dans leur activité d'agriculteurs et je consacrais également tout mon temps libre (week-end et congés) ce qui fait qu'ils ne me demandaient pas de payer de loyer puisque je les aidais et il n'y avait pas d'appauvrissement des parents. Et si je devais payer comment se ferait le calcul puisque je n'occupais pas un appartement à part entière et dans dans cette habitation il y avait moi + les 2 parents donc je pense que le loyer serait à diviser par 3 ?
0