Puis je bénéficier du rsa?

nassiba93 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - 15 oct. 2014 à 13:19
 patdu49 - 15 oct. 2014 à 16:13
Bonjour,

Je suis veuve, je ne peux bénéficier de l'aide financière de veuvage (en raison de polygamie).
On ma proposé le RSA dont j'ai fait la demande et j'attends la réponse de la CAF.
Maintenant je voulais savoir en attendant, si je pourrai bénéficier du RSA si je gagne 500 euros de garde d'enfants? j'ai fait le calcule de devrai pouvoir bénéficier de 310 euros.
Je voulais savoir aussi quel est le plafond pour un personne seul.

Merci de votre aide
cordialement

1 réponse

Bonjour,

Le rsa socle (quand aucun revenu du travail) c'est un plafond de ressources maximums atteignables (sauf apl), RSA compris de 448€ par mois, pour une personne sans enfant qui vit seule.

509€ c'est quand on est hébergé à titre gratuit, ou SDF, sinon ils ôtent un forfait logement.

Sinon si tu travailles, ils enlèvent la valeur de 38% de ton salaire net, du montant du RSA, ça te donne alors le montant du "rsa activité".

Donc si jamais tu gagnes 500€ net de salaire en moyenne chaque mois, pendant le trimestre de référence.
le calcul sera :
500 X 38% = 190€
448€ - 190€ = 258€ de RSA activité mensuel pour le trimestre à venir.

Attention, le fait de travailler, peut faire également baisser l'allocation logement, pour un peu que tu aies des frais de déplacements, on peut parfois travailler donc quasi à perte selon les situations.
0