Litige: propriétaire - locataire

meli4435 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 22:21
dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 15 oct. 2014 à 00:41
Propriétaire d'une maison en pierres en campagne non jointoyée , je viens d'être accusée par mes locataires de ne pas louer une maison saine.
En aout ils ont dû faire appel à un organisme pour détruire un nid de frelon, et 2 nids de guêpes dont un maçonné.
Locataire depuis bientôt 3 ans, ils viennent de m'apprendre qu'ils subissent en plus:fouines, rats.
Ils m'ont demandés de remédier aux problèmes.
Cette maison est rénovée depuis 3 ans.
J'assure qu'il n'y a aucun trou à l'intérieur, par contre les murs de pierres n'étant pas jointoyés il y a des trous, notamment au niveau du sol, car autrefois il n'y avait pas de fondations, les pierres étant posées à même le sol.
Leur demande est la suivante: boucher tous les trous....pour ne plus avoir de frelons, guêpes.......rats fouines. En somme la faire jointoyer.
Je suis incapable d'assumer une telle dépense, et m'ont assurer que je n'aurai pas gain de cause devant la commission de conciliation.
Ma proposition a été la suivante, ils peuvent partir sans me donner de préavis.La réponse a été non. Ils veulent une maison saine, ce que je peux comprendre, mais suis je responsable des fouines, rats frelons et guêpes?
Un rat dans la salle de bain, alors que celle-ci est carrelée et faiencée jusqu'au plafond.
De gros doutes subsistent. J'ai eu l'occasion de voir l'arrière de la maison fin 2012, et à 1 et 3 mètres de la porte arrière, il y avait une réserve....... un amas de 5 sacs poubelles de 100 litres, et actuellement il y a 3 gros tas de bois(qui à mon avis doit attirer la vermine).
Je n'aime pas cette situation, j'attends vos avis.
Merci pour vos suggestions.

1 réponse

dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 199
15 oct. 2014 à 00:41
bonjour

Je suis incapable d'assumer une telle dépense

pourtant vous percevez bien le loyer

il y a des trous, notamment au niveau du sol,

un simple maçon peut vous arranger cela avec du béton


De gros doutes subsistent. J'ai eu l'occasion de voir l'arrière de la maison fin 2012, et à 1 et 3 mètres de la porte arrière, il y avait une réserve....... un amas de 5 sacs poubelles de 100 litres, et actuellement il y a 3 gros tas de bois(qui à mon avis doit attirer la vermine).


faire établir un constat par un huissier ( 250 euros environ )

cdlt
-1