Taxes d habitation

sarah1976 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 19:35
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 14 oct. 2014 à 19:59
Bonsoir à tous, voilà, je suis propriétaire d un appartement dans lequel vivent mes parents ( 57 ans et 71 ans) l un est à temps partiel l autre retraité et mes deux freres (ne travaillant pas), aisi que moi même (travaillant à temps complet). Ils sont tout les quatre non imposable, mis à part moi 1300 euros d impôt. M étant renseignée, j apprend que normalement mes parents n ont pas de taxe d habitation à payer car mes frere sont à leur charge, mais ils l on tout de même reçu car j habite sous le même toit et et que je perçois un salaire. la taxe d habitation s eleve a 1016 euros et a cela s ajoute la taxe fonciere.....Merci de bien vouloir m aider. MERCI D AVANCE ET TRES BONNE SOIREE

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 14/10/2014 à 19:43
c'est pas le fait d'être non imposable qui compte mais le revenu fiscal de référence.

pour le calcul de la taxe, toutes les personnes ayant plus de 10633 € pour 1 part sont pris en compte réduisant ainsi les réductions de la taxe d'habitation et empêchant ainsi l'exonération de vos parents , s'ils sont dans le plafond d'exoneration
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
14 oct. 2014 à 19:50
Bonsoir,

"... normalement mes parents n ont pas de taxe d habitation à payer..
... mais ils l on tout de même reçu "

Mais vous dites, à la 1° ligne de votre post, que vous êtes propriétaire de ce logement dans lequel vit votre famille... c'est donc vous qui êtes imposable de TH et de TF, pas vos parents.
Et comme vous avez des revenus, il n'y a rien de plus normal.
Si vous avez droit à des allègements, ils sont calculés automatiquement en ce qui concerne la TH.

Cdlt.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 14/10/2014 à 20:04
ça peut être quand même au nom des parents même si en pratique si l'un des occupants est propriétaire, la taxe sera plutôt à son nom. Mais ce n'est pas une erreur

L'article 1408 du Code Général des Impôts prévoit en effet que « la taxe est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance des locaux imposables (...) ".

chaque occupant en a la jouissance.

En outre, le Conseil d'Etat considère que lorsqu'un local est occupé par plusieurs personnes, c'est sans erreur sur la personne du redevable que la taxe d'habitation est établie au nom d'une seule de ces personnes (CE du 7 février 1944, Delle Masson : Lebon p. 22).

c'est d'ailleurs pour cela que pour l'octroi de l'exonération ou du plafonnement en fonction du revenu, sont pris en compte l'ensemble des rfr et nombre de parts des personnes au dessus du seuil d'exonération

si au cas présent, les parents ont un enfant à charge à l'impôt sur le revenu, la taxe établie bénéficie d'un abattement pour personne à charge qui n'aurait pas été pris en compte si la taxe avait été au nom de sarah1976.
Donc taxe moins chère si tant est ils sont au dessus du seuil d'exonération
0