Location et garants

Ekhalya Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 14:59
Ekhalya Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 16:46
Bonjour,

Voilà je vous expose mon problème; Je suis salariée en CDI depuis un peu plus de 2ans et je vais prendre mon premier appartement toute seule. Sortant d'une vie à 2 puis d'une colocation je n'ai jamais eu besoin d'un garant, mais maintenant... Disons que du côté de ma famille ce n'est pas possible et que mes amis le sont déjà pour d'autres.

Il ne me reste donc plus que les garants morales, mais de ce que j'ai vu à droite et à gauche les propriétaires ne sont pas très chaud pour y souscrire, de plus d'après une simulation faite sur le site de la CAF je n'ai pas le droit aux aides, hors certains bailleurs ne m'ont plus répondu lorsque je leur ai dit que je n'y avais pas le droit, pourquoi?

De même, si une agence ou un particulier acceptait d'avoir loca-pass en garant, j'ai vu que c'était valable 3 ans. Que se passe t-il après? Je dois quitter les lieux car je n'ai plus de garant?

Je me serais bien renseignée pour un logement social mais le délai est trop long et je n'ai que 3 mois devant mois. (Notre 3ème colocataire à dû partir précipitamment et la 2ème colocataire est dans l'incapacité d'assumer désormais la moitié du loyer, d'où le préavis).

Mon message peut paraître un peu confus mais le principal est que je peux assumer un loyer sans aides (ce n'est pas la panacée non plus hein mais bon :D ) mais que j'ai l'impression que ça me dessert plus qu'autre chose, comme si revenus insuffisants et garant morale allaient de paires.

De même, quels garants morales font l'unanimité ou presque chez les bailleurs? Si je vous cite loca-pass c'est parce que j'ai cru comprendre que la GRL2 ou la GLI ne rassuraient pas les bailleurs mais ma banque peut aussi se porter garant, est-ce qu'avec cette solution j'aurais plus de chances?

En vous remerciant de m'avoir lue, je désespère vraiment d'avoir un toit au-dessus de ma tête d'ici 3 mois pour une histoire de garant :)

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
13 oct. 2014 à 15:39
Bonjour,

Toutes les infos sur :


www.pap.fr/.../acte-de-caution-que-change-la-loi-alur/a16663

cdt
0
Ekhalya Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014
13 oct. 2014 à 16:46
Bonjour et merci beaucoup de me répondre :)

En ce qui concerne ma colocation il n'y a pas grand chose qui s'applique à moi car je ne suis pas sur le bail de la maison, je suis juste venue y habiter il y a quelques mois en urgence et de manière temporaire.
Le soucis est vraiment de trouver un bailleur acceptant un garant morale car généralement il préfère la gratuité d'un garant physique (même si cela comporte des risques comme expliqués dans votre lien). C'est pour cela que je voulais surtout un petit un retour d'expérience ou autre concernant ce genre de problème et la solution qui pourrait en découler dans l'immédiat, car toujours d'après la loi Alur, la Gul ne prendra effet qu'en 2016.
0