Harcelement du voisinage, que faire ?

bigbybob Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 11:06
 Sorcière Car@bosse - 13 oct. 2014 à 11:22
Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai déménagé pour aller habiter dans une co-pro avec mon frère (je suis locataire).

En 1 semaine, mes voisins ont commencés à me harceler (j'exagère certainement un peu), voici les faits :
- jour du déménagement : j'achète des croissants pour tout la famille. Ma petite cousine (5 ans) mange un croissant sur le balcon et se frotte les mains entre les barreaux. Ma voisine du dessous (2 étages en dessous) incendie instantanément la petite pour 3 miettes.
- prévoyant de faire ma crémaillère le week end suivant avec mes amis, je dépose un mot dans le hall de l'immeuble afin de prévenir les voisins et leur demander d'être tolérant envers le bruit. Résultat : mon mot est arraché et le président de la co-pro vient me voir pour "m'avertir sans procès d'intention" qu'il appellera la police au moindre bruit, sans venir me voir pour me demander de diminuer la musique ou le débit de parole... En me précisant bien que mon mot était, je cite, "hypocrite et provocateur".
- soir de la crémaillère : je fais tout mon possible pour calmer les choses. J'ai posé des cendrier partout, a 23h j'avais prévu de faire rentrer tout le monde dans l'appartement afin de diminuer le bruit au maximum. Dans la soirée (avant 23h), un voisin c'est plein du bruit, car nous étions sur la balcon, ce que je peux comprendre, j'ai donc fais rentrer tout le monde plus tot que prévu.
- bilan de la soirée : aucune autre plainte, pas de passage de la police, je pense avoir réussi à faire ma soirée sans gêner les autres. Je me trompais.
- Ma voisine du dessous (2 étages en dessous) vient me voir pour me dire qu'il y a des mégots plein son balcon. Il n'y en a pas chez moi, les cendriers sont archi-pleins, il n'y en a pas sur le balcon du voisin directement dessous , il n'y en a pas sur la chaussé en bas. Pour moi soit le vent ne l'aime pas (peu probable), soit elle est de mauvaise foi.
- Un autre de mes voisins me crie de la rue qu'il faire une main courante, me signaler à l'agence et me faire virer.

Au final, je pense être quelqu'un d'accessible et de courtois, pourtant personne n'est venu me voir me demander de calmer le jeu, au lieu de ça j'ai droit à des insultes et des menaces.

Je précise que depuis le déménagement mon frère et moi n'avons pas fait le moindre bruit (pas de repas entre amis, pas de hurlement, pas de musique).

Est-ce que ce n'est que moi qui est ce sentiment ou ces gens n'ont aucune tolérance ?

Que puis-je faire pour calmer les choses (de manière diplomate si possible) ? Ces gens n'ont pas l'air disposés à vouloir discuter avec moi, ni à vouloir me laisser une chance...

Merci d'avance pour vos conseils,
Jérémy

1 réponse

Bonjour,


Les bruits que vous faites chez vous n'ont pas à entrer chez le autres, c'est à vous de prendre les disposition nécessaires, le fait de prévenir n'atténue en rien, vous n'avez pas plus à leur demander d'être tolérant pour votre bruit.

Vous n'avez pas à afficher, mais plutôt à mettre un courrier dans chaque boîte aux lettres. L'affichage est réglementé y compris dans une copropriété.

Après qu'ils soient dans l'exagération ; vous connaissez l'expression : « parle à mon c.. ma tête est malade », ben voilà !
Cela regarde vos voisins.


Mes salutations.
0