Constat rédigé après 5 jours

Messages postés
96
Date d'inscription
jeudi 10 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Bonjour,

J'ai eu un léger accrochage avec un véhicule sur un parking (nous avons reculé tous les deux en même temps). N'ayant pas de dégâts et l'autre véhicule qu'une légère griffure (après coup, je pense qu'elle devait être là auparavant même), nous décidons de ne pas rédiger de constat. Quelques jours après, la personne m'appelle et dis en avoir pour +de 200€ de réparations. Surprise, je refuse de payer et dis qu'à ce moment-là, je préfère faire un constat. Mon assurance m'en dissuade, me conseillant de faire ça plutôt à l'amiable.
J'avais obtenu alors qu'on aille voir ensemble mon carrossier mais là la personne change d'avis en accusant mon carrossier d'être un voleur. Ayant passé les 5 jours ouvrables pour le constat, je lui dis que c'est ça ou rien.
Elle a alors rédigé un constat dans mon dos et la remis à son assurance (qui s'avère être la même que la mienne). L'assurance me contacte et je leur explique que cette personne reculait aussi et que le délai des 5 jours étant passé largement (on en est à presque deux mois à ce moment-là), je refuse de remplir ma partie de constat.
Aujourd'hui, ça fait maintenant trois mois que l'accrochage a eu lieu et je reçois une lettre me disant que j'ai tous les torts et que en gros l'assurance a rempli ma partie de constat sans moi.

Ont-ils vraiment le droit de remplir le constat sans moi et sans ma signature ? Ont-ils même le droit d'accepter un constat rempli que par une seule partie et plus d'un mois après l'accrochage ? Quel recours puis-je avoir ?

Parce que à ce compte là, ça pose un autre problème. Qu'est-ce qui empêche la rédaction de faux constat dans une assurance ?
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
488
Date d'inscription
vendredi 25 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
57
5
Merci
Bonsoir,

"Ont-ils vraiment le droit de remplir le constat sans moi et sans ma signature ? "

Oui et non. Mais sans vous et votre signature, ce n'est plus un constat amiable contresigné, c'est une déclaration unilatérale.
Apres il faudrait savoir qui vous appelez "ont"...

Ont-ils même le droit d'accepter un constat rempli que par une seule partie et plus d'un mois après l'accrochage ?

Deux questions en une. Pour la première, oui une déclaration unilatérale est acceptable, mais n'est pas suffisante pour statuer sur les responsabilités.
Votre assureur ne vous a t-il pas interrogé sur l'absence de déclaration et les circonstances du sinistre??
Pour la deuxieme, oui c'est recevable, tant que la déclaration tardive ne porte pas prejudice à votre assurance.

Quel recours puis-je avoir ?
Ben...ecrire à votre assureur en résumant ce que vous venez d'écrire!
Ce sera parole contre parole, manoeuvre de recul commune, donc responsabilité partagée...

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24494 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Erga omnes
0
Merci
Bonjour,
Suite à un accrochage avec une personne qui ma rentré avec son véhicule ,et m'a cassé ma voiture volontairement,la personne s'est échappée et a refusé de faire un constat
Que dois_je faire pour faire le constat ?
Commenter la réponse de Habibou1301
Dossier à la une