Frais dossier à charge du locataire

Résolu
Clavain Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 - 8 oct. 2014 à 22:18
 marmenard - 9 oct. 2014 à 11:19
Bonjour,

moi et ma femme sommes en train de signer un contrat de location non meublé avec un particulier (pas d'agence donc).

Le contrat paraître correct et régulier. Le bailleur m'a demandé, en plus de la caution et de la premier mensualité, 200€ des "frais de dossier".

Il n'y a pas mention de ces frais dans le contrat. Il y a seulement la suivante mention: "Article 17: Tous les frais et droits (timbres, enregistrement, etc...) sont a la charge du locataire qui s'oblige a leur paiement au comptant".

Sont ces frais (et cet article) normals?

J'espère que ce bailleur ne veut pas profiter du fait que je suis un étranger (en effet nous sommes deux chercheurs italiens, déménagés à Paris).

Deuxième question. La location débute le premier Novembre. Le bailleur a demande le payement immédiat de la caution (ça c'est normal) mais aussi de la première mensualité. C'est normal?

Si nécessaire, je puis joindre le contrat.

Merci a tous
Cordialement

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316
8 oct. 2014 à 23:55
Bonjour,

"Article 17: Tous les frais et droits (timbres, enregistrement, etc...) sont a la charge du locataire qui s'oblige a leur paiement au comptant"

Un contrat de location avec un particulier n'a pas besoin de "timbres" (fiscaux, je présume) ni besoin d'être enregistré => pas de frais, pas de droits.

Et même si vous demandez plus tard une quittance de loyer mensuelle, votre propriétaire n'a pas le droit de vous la faire payer : il doit vous la délivrer gratuitement, sur demande de vote part.
Je ne vois pourquoi vous payeriez 200 € de frais de dossier ! C'est une belle arnaque (= "inganno") !
Si vous n'avez pas encore signé votre bail ni fait un état des lieux d'entrée... cherchez ailleurs une autre location.

Une location se passe ainsi :

- état des lieux d'entrée à faire minutieusement (et à exiger même si le propriétaire ne veut pas en faire un) dont vous devez avoir le double immédiatement après signatures du propriétaire et de vous,
- signatures du bail (un double pour vous),
- paiement du dépôt de garantie (souvent appelé "caution") et du 1° loyer,
- et remise des clés, tout ça en même temps, le même jour.
- paiement mensuel de votre loyer à votre convenance quant aux moyens de paiement (chèque, virement. Un propriétaire ne peut pas imposer un moyen de paiement à son locataire) et dans les délais inscrits sur votre bail (généralement entre le 1° et le 5 ou 10 du mois).

- A votre départ :

* état des lieux de sortie (un double pour vous à conserver - quelques années, par précaution -, avec celui d'entrée et votre double du bail),
* restitution des clés du logement.
* le propriétaire dispose de 2 mois pour vous rendre votre dépôt de garantie et il vous fera une régularisation des charges, si charges il y a, dès qu'il sera en possession des documents donnés par le syndic de l'immeuble.

J'espère que ces précisions vous seront utiles. N'hésitez pas à revenir ici pour des renseignements complémentaires ou autres.

Bien cordialement.
Arrivederci !
10