Père régularisé, enfant en situation irrégulière.

Marchenoir Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 20:29
Marchenoir Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 12 oct. 2014 à 21:49
Bonjour.
Je me permets de soumettre un problème particulier. Les faits sont les suivants. Mon oncle s'est marié il y a fort longtemps à l'étranger (divorcé aujourd'hui), avec une femme étrangère (il l'est lui-même). Il était déjà en France avant son mariage, et sa situation est aujourd'hui régulière. Il a eu deux enfants. Le premier est né en Tunisie, l'autre en France. De ce que je sais, l'enfant né en France dispose de différentes aides (pécuniaires j'entends) de l'Etat. Par contre, le premier, né en Tunisie, non. Il serait rentré dans le territoire français de manière illégale de ce que j'ai compris. Pour faire court, mon oncle l'a fait venir en Allemagne dans un premier temps (je suppose qu'il était plus facile d'avoir un visa ou autre en Allemagne à cette époque), puis l'a fait venir en France.

Mon oncle m'a contacté pour me demandé s'il était possible d'obtenir diverses allocations pour l'enfant né en Tunisie, mais je suis incapable de lui répondre. Il faut savoir que les deux enfants sont scolarisés depuis longtemps (plus d'une dizaine d'années) et qu'ils sont mineurs.
Alors j'ai appris qu'un enfant étranger pouvait recevoir ce type d'aide s'il était venu par le regroupement familial mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Bref, y'a t-il un moyen d'obtenir des allocations pour ce deuxième enfant ? Jouer sur le fait qu'il soit scolarisé ou autre ?

Je vous remercie.

3 réponses

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
11 oct. 2014 à 21:25
Bonjour,

Il me semble que le plus urgent serait tout de même de vérifier la situation de ce jeune garçon, et si vraiment elle est irrégulière, de demander une régularisation. Comment par contre, je ne sais pas.

Votre oncle est en situation régulière mais quelle est sa nationalité, peut être se rapprocher de l ambassade du pays.

Cordialement
1
Marchenoir Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
11 oct. 2014 à 17:27
Personne pour une solution ou un début de solution ? Ce n'est pas évident.
0
Marchenoir Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014
12 oct. 2014 à 21:49
Merci pour votre réponse. Je vais voir ce que je peux faire.
0