Devenir agent commercial, être agent commercial ??

Remtoo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 4 oct. 2014 à 15:45
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 5 oct. 2014 à 19:23
Bonjour à tous, et d'avance merci à ceux qui prendront la peine de m'aider !

J'ai 23 ans, je suis en CDI depuis plus d'un an en tant que VRP exclusif au sein d'une entreprise de quincaillerie générale et fourniture du batiment.
Je souhaite devenir agent commercial au sein d'une agence immobilière en plus de mon emploi actuel, qui me laisse du temps libre du fait de mon statut de VRP.
Seulement, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, les démarches à établir, etc...
J'ai la motivation nécessaire, mais malheureusement pas le savoir, et je ne sais pas vers qui me tourner pour être bien renseigné, sans prendre de risques vis à vis de mon emploi actuel, ni vis à vis de l'Etat (par rapport aux declarations, aux impots etc...)

Si quelqu'un daigne m'aider, ce serait vraiment très gentil :)
A voir également:

4 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
5 oct. 2014 à 12:15
Bonjour,

Je souhaite devenir agent commercial au sein d'une agence immobilière

En tant que salarié ou à votre compte ?

Cdlt
0
Remtoo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
5 oct. 2014 à 12:27
Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant, mais du fait de mon premier emploi je ne pense pas pouvoir être salarié dans une autre entreprise
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
5 oct. 2014 à 12:32
Un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1945
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 oct. 2014 à 13:41
Bonjour,

Vous voulez vous lancer dans l'immobilier sans formation !!!

Avez-vous la moindre idée de ce métier, la loi hoguet et tout ce que représente ce métier...c'est de l'utopie non ?

pffffff maintenant les personnes veulent se lancer dans un domaine qu'ils ne connaissent pas...c'est grâve.

Commencez par le début : connaître le métier, formation, étude et autres...

Pour ma part, ayant une formation fnaim et IOBSP, courtier, le marché est si difficile qu'un petit nouveau comme vous va se manger tout cru lui même.

Soyez réaliste
Cordialement
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
Modifié le 16 janv. 2019 à 15:42
Bonjour,

Il se pose la question d'être agent commercial et non pas agent immobilier.

Je ne vous ferais pas l'article car vous avez une formation fnaim et IOBSP.

Néanmoins :

L'agent commercial en immobilier qui ne détient pas un BAC + 3 ne pourra jamais obtenir l'aptitude professionnelle dans la mesure où, de part son statut d'indépendant, il n'est pas tenu à une obligation de continuité dans le travail. Depuis le 13 juillet 2006, un décret limite la mission de l'agent commercial aux seuls actes commerciaux (à l'exception de la rédaction d'acte sous seing privé). Une directive ministérielle précise que la mission de l'agent commercial s'arrête à la rédaction du mandat.

Ainsi, l'agent commercial n'exécute pas d'opération immobilier pour son propre compte mais pour celui de son mandant. De plus, il sera rémunéré par l'agent immobilier selon les modalité vues avec celui-ci, par un contrat d'agent commercial. Le fait d'être un agent commercial indépendant peut aussi lui permettre de travailler dans un endroit indépendant de l'agence immobilière, à partir de son domicile par exemple.

Depuis la loi ENL 2006, l'agent commercial en immobilier est donc autorisé à signer des mandats. Mais, il ne pourra en aucun cas rédiger des promesses ou des actes ou des conseils juridiques. L'agent commercial indépendant ne doit pas être constitué en société, ne doit pas faire de permanence ou tenir une agence ou un bureau de réception clientèle.

https://www.citya-lebonagent.fr/agent-commercial-independant-immobilier

Cdlt

0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 oct. 2014 à 19:23
Mais bien sûr dubaque, je suis d'accord avec vous mais ma réflexion était simplement, on ne se lance pas dans un metier aussi difficile sans avoir la moindre notion ou formation , Non?
0