CA occasionnel et ARE : comment ça marche ?

Kfor Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 - 5 oct. 2014 à 07:25
Kfor Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 - 9 oct. 2015 à 15:30
Bonjour,
Suite à la fin de mon CDD, je touche les ARE de Pole Emploi depuis Août 2014. Avant mon CDD j'avais créé mon autoentreprise en Janvier 2014, mais n'avais pas eu de CA depuis avec celle-ci.
Je suis sur le point de décrocher une mission dans le cadre de mon Autoentreprise, qui devrait générer un CA de 20.000€ pour quelques jours de travail sur Novembre et Décembre.

Ma question est la suivante : lorsque je vais déclarer ce CA à Pole Emploi, mes ARE ne seront pas versées (logique car j'ai reçu un revenu d'activité). Par contre, le montant étant assez élevé, comment sera fait le calcul par Pole Emploi: est-ce-que mes ARE seront suspendus seulement pour le mois pendant lequel j'ai reçu le CA, ou est-ce-que Pole Emploi va suspendre mes ARE pendant 20.000€ divisés par mon taux journalier (soit 200 jours !!!)
Ai-je intérêt à me faire payer ma prestation en plusieurs fois pour lisser sur plusieurs mois, ou au contraire à tout recevoir sur un seul mois pour n'en impacter qu'un seul?
Merci pour votre aide, car je ne sais vraiment pas à qui m'adresser...

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 oct. 2014 à 08:20
Bonjour,

Sous réserve d'un changement de législation, voici un article qui semble correspondre à votre situation.

Le mieux serait toutefois de poser la question à PE.

https://www.droitissimo.com/entreprise/entreprise-individuelle/auto-entrepreneur/cumuler-allocation-chomage-assedic-ou-are-statut-d-auto-entrepreneur

Cdlt
0
Kfor Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
6 oct. 2014 à 09:09
Merci pour ce lien. Il faudrait que je contacte l'auteur pour connaître ses "sources". Et oui, je vais finir par poser la question à PE, mais pas sûr qu'ils sachent me répondre, car d'après ce que je lis dans les forums, les points de vue sont divergents selon les départements.
Si quelqu'un pouvait partager une situation vécue, ce serait idéal pour que je puisse m'appuyer sur du concret !
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2014 à 09:16
Vous pourriez aussi chercher et/ou poser la question sur ce site
http://www.lautoentrepreneur.fr/
0
Kfor Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
9 oct. 2015 à 15:30
pour donner un retour de "vécu", dans mon cas Pole Emploi suspends les ARE pendant 1 mois, quel que soit le montant de CA réalisé sur ce mois.
De plus, il semble que ce "mois suspendu" décale la durée d'indemnisation d'autant.
Donc, au final il vaut mieux facturer tout sur un seul mois, plutôt que d'étaler les paiements sur plusieurs, sauf si le but est de prolonger sa durée d'indemnisation totale.
0