Formation auto entrepreneur et numéro d'activité....

bmounette Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 2 oct. 2014 à 19:17
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 2 oct. 2014 à 22:24
Bonjour,

après avoir lu et relu le post de Patrick relatif à un même type d'interrogation... Je vous demande de l'aide et un eclaircissement quant au bilan comptable et pédagogique ; je m'explique. Formatrice depuis 14 ans et auto entrepreneur depuis 2010, je désire a ce jour facturer en direct et pour cette raison il me faut un numéro de déclaration d'activité. Mon dossier est prêt, j'ai réalisé la formation citée dans le dossier prêt à envoyer. Une question me taraude, je suis auto entrepreneur pour la facilité de l'administratif et de la comptabilité. Si j'obtiens mon numéro , il est demandé la date de l'exercice comptable, pour cela rien de bien méchant je démarre à la date de la convention, j'ajoute douze mois et ca roule ! sauf qu'en étant auto entrepreneur je suis dispensée de comptable, hors le bilan pédagogique est financier qui est demandé afin de renouveler le numéro stipule une comptabilité séparée et avisée par un comptable. Comment fais-je faire ? la cela devient un vrai casse-tête. Ce numéro j'en aibesoin pour facturer mes formations dispensées en organisme de formation CCI, et bien que normalement je ne devrais pas en avoir besoin , puisqu'organisme de formation, il me le demande impérativement .... Pour les autres organismes pour qui j'interviens depuis bien longtemps pas de probleme !!! avec tous les types de contrats anarchiques de la formation je suis à la foi, salariée, vacataire, forfaitaire, et meme avant l'AE : honoraires !!!
Merci merci pour vos réponse, la je commence a etre un peu beaucoup perdue

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
2 oct. 2014 à 22:24
Bonjour,

Oulala,

Vous êtes vous correctement documentée ou formée sur ce sujet ?

Vous dites : "il est demandé la date de l'exercice comptable, pour cela rien de bien méchant je démarre à la date de la convention, j'ajoute douze mois et ca roule !"

Ca roule comme quoi ? Un cercueil, Une table de salon, une bagnole française ?

C'est n'importe quoi !

Un autoentrepreneur est assujetti à l'impôt sur le revenu (comme les particuliers). Son exercice fiscal est donc du 1 janvier au 31 décembre.

Vous dites : salariée, vacataire, forfaitaire, et même avant l'AE : honoraires.

Salarié et AE sont de statuts de travailleurs officiels en France
vacataire, forfaitaire et honoraire : c'est quoi ? Officiellement ? Une rime en aire ?

Pour résumer :
soit vous êtes un salarié avec des contrats possibles qui sont le CDI, le CDD ou le contrat de formateur occasionnel (c'est peut être ce que vous appelez vacataire ?).

soit vous êtes indépendant : AE, Entreprise individuelle (profession libérale percevant des honoraires), ou société (SARL, SA, etc...)


Pour le bilan, on vous demande de remplir le bilan BPF (formulaire CERFA). Les autoentrepreneur et les EI (sous condition de CA) ne sont pas obligés d'y joindre une liasse fiscale validée.

Je vous conseille de vous documenter ou de vous faire aider par exemple par une AGA. Si vous vous lancez dans ce type de formalités en pensant que votre statut c'est "honoraires", et bien c'est pas gagné....
0