Aide possible pour ma maman ?

Stefan734 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 16:23
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 oct. 2014 à 16:43
Bonjour

Mon papa âgé de 66 ans est atteint d un dérive de la
Maladie de Parkinson qui le rend très invalidant .
Ma maman qui le gardait jusqu'à présent au domicile
ne peut plus malheureusement s en occuper.
Son gir est passe maintenant a 2, et une structure médicalisée est nécessaire .
Nous avons trouve une place dans une maison de retraite médicalisée
proche de la maison ... Le souci le prix mensuel a régler pour cette maison
3500 euros est bien supérieur à la retraite de mon papa : 2500 euros .
L'aide de l apa peut être à priori de 200 euros.
Ma maman a 63 ans et ne touchera que sa petite retraite de 500 euros dans 2 ans.
Si des petites économies permettront ds un 1er temps a régler les dépassements
de la maison de retraite, ma maman se retrouvera sans revenu ...

A quoi pourrait elle prétendre pour avoir un petit peu d argent pour le quotidien ?
RSA ? ATS ? ... Autres aides possibles ?

Merci par avance

Bien cdt
Mme Stefan

1 réponse

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 598
3 oct. 2014 à 16:43
Bonjour,

quelques infos :

- non, le RSA concerne les personnes avant d'avoir atteint l'âge de la retraite
- l'APA ne viendra pas en déduction des frais d'hébergement
- une réflexion personnelle, je ne sais dans quelle région vous habitez mais 3500 euros est tout de même dans une fourchette haute.

Pour le paiement des frais d'hébergement, vous pouvez faire une demande d'aide au Conseil Général qui procèdera à une étude approfondie :

- des revenus et du patrimoine de vos parents
- des revenus et charges des obligés alimentaires que sont les enfants et leurs époux, ainsi que les petits-enfants.

En fonction de tout le dossier, le Conseil Général accordera une aide qui sera peut-être récupérable à la succession (si votre père est propriétaire) et/ ou demandera à chacun des obligés alimentaires selon leurs revenus/charges.

Quelques liens informatifs :

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/pension-alimentaire,1886/les-personnes-tenues-a-l,12620.html

https://www.capretraite.fr/obtenir-aides-seniors/droits-personnes-agees/obligation-alimentaire/

Cordialement
0