Modifications abusive d'un abonnement de telephonie mobile

bobo7878 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 15:12
 Sorcière Car@bosse - 3 oct. 2014 à 16:39
Bonjour,

J'ai souscris, pour mon fils (majeur), un abonnement mobile bloqué chez Orange pour 29.99 € par mois.
L'abonnement est à mon nom et donc je paye les factures mais c'est bien sur mon fils qui utilise le portable.
Depuis le mois d'avril 2014, mon fils a modifié l'abonnement et a changé à 2 reprises de portables à mon insu et sans m'en demander l'autorisation. Malheureusement, je ne vérifie pas chaque lois les factures d'Orange. Depuis Avril 2014, les factures dépassent très largement le montant de mon engagement initial ( € 29.99). J'ai contacté Orange pour demander des explications et résilier la ligne.
Orange me réclame plus de 400 € de frais de résiliation !! Est-ce légal ?
Par ailleurs, mon fils a réalisé les modifications par internet, a mon insu donc, et sans que, à aucun moment, je ne reçoive un courrier d'Orange m'informant de ces changements. Est-il normal/légal que l'utilisateur de la ligne (et non le titulaire/payeur) puisse en modifier le contrat sans qu'Orange ne m'en demande validation ?
Orange (ou toute autre opérateur) ne devrait-il pas mettre en place des procédures de controle autres que celles utilisées actuellement et totalement inneficaces ?

3 réponses

bobo7878 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 15:35
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas souvenir avoir recu d'informations sur ma boite courriel.

Assez logiquement d'ailleurs puique mon fils a modifier l'adresse electronique après s'etre connecté sur le site Orange.

Pas besoin de données particulières pour acceder au compte, il suffit d'utiliser la fonction "s'identifier avec un autre compte" sur le portail client, coché la case "j'ai oublié mon mot de passe" et demandé a se le faire envoyer sur un numero de portable précis, le sien. Il peux ensuite naviguer à son gré et modifier l'abonnement comme il l'entend. Les modifications seront , j'imagine, evoyé a l'adresse courriel modifiée , la sienne . CQFD !
0
Bonjour,

Par contre je ne comprends pas ce que vous dites l'on peut accéder à un compte par un autre compte.
N'étant pas sécurisé, c'est donc eux qui sont en faute.

Salutations distinguées.
0
bobo7878 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 16:28
Oui, il suffit de se connecter au portail orange puis de cliquer "identifiez-vous".
Le numéro de tel mobile principal du compte ( le mien) apparait alors par défaut mais orange propose également de s'"identifier avec un autre compte" autrement dit un autre numéro de tel. Bien sûr , il faut que ce numéro soit rattaché au compte. Ce qui souvent est le cas pour des familles avec plusieurs téléphones.
Donc, vous indiquez un autre numéro. On vous demande un mot de passe que bien sûr vous avez oublié. Du coup, vous cliquer sur "mot de passe oublié". Le site propose alors d'envoyer un nouveau mot de passe a une adresse email ou numéro de tel de votre choix.Il y a certainement un courriel de confirmation envoyé par Orange mais à l'adresse mail modifiée donc je ne vois rien.

Cette procédure ne me semble pas répondre du tout aux exigences sécuritaires mais c'est certainement très bien pour faire plus de business.

A la lumiére de vos réponses, je vais envoyer un courrier avec AR à Orange.
Et si je n'arrive pas à une solution amiable, je lancerai une procédure.

Cordialement
0
Sorcière Car@bosse
3 oct. 2014 à 16:39
Bonjour,

Elle n'y répond pas, donc la faute leur incombe.
Voyez avec la répression des fraudes de Paris, car le siège social de Orange y est.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Salutations distinguées.
0
Bonjour,

Des contrats sous forme électronique.
Article 1369-2 du code civil.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721

Avez-vous été averti par voie électronique sur votre boîte courriel ?
Comment votre enfant a eu accès aux données du compte ?

Les Contrats de services de communications électroniques - Code de la Consommation.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006161828&cidTexte=LEGITEXT000006069565

Salutations distinguées.
-1