Litige avec un locataire, que faire

duvelay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - Modifié par duvelay le 29/09/2014 à 14:56
duvelay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 30 sept. 2014 à 10:04
Bonjour,
propriétaire d'appartements en Haute-loire, j'ai loué, récemment, à des jeunes gens sans ressources qui ont abusé de ma gentillesse car, depuis le 6 août, date à laquelle ils ont aménagé, je n'ai rien touché (ni loyer, ni caution) de plus, ils n'ont pas accès à l'énergie car trop d'arriérés, leur prélèvement pour l'assurance a été rejeté, l'appartement n'est donc pas assuré.
Les gendarmes sont intervenus, plusieurs fois pour des plaintes du voisinage.
Enfin, d'après les autres occupants de l'immeuble, ils auraient quitté les lieux sans rien dire et, surtout, avec les clefs de l'appartement.
que dois-je faire pour pouvoir récupérer mon appartement légalement sachant qu'ils ont signé un bail de 3 ans et que je n'ai pas d'état des lieux de sortie signé ?
En ce qui concerne l'assurance, il me faut attendre le 1er novembre pour dénoncer le bail car le défaut d'assurance est une raison valable.
En attendant, que dois-je faire ?
merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre pour que les choses se fassent en toute légalité.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié par maylin27 le 29/09/2014 à 15:13
Bonjour,
vous faites intervenir un huissier pour faire constater l'abandon du domicile par vos locataires et vous demandez par la même occasion la reprise des lieux et un EDL de sortie au cas ou des dégâts seraient occasionnés. Il viendra avec un serrurier pour ouvrir le logement, donc, prévoyez le changement du canon de la serrure.

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
duvelay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014
29 sept. 2014 à 19:02
Bonsoir,
Je vous remercie pour cette réponse rapide, nous pensons qu'il sont partis car les voisins les ont vus déménager pas mal d'affaires, mais, si toutefois ils comptaient revenir, est-ce que le fait de n'avoir rien payé jusqu'à présent, de ne pas être assurés, et de n'avoir aucun compteur (électricité et gaz) à leurs nom, peut justifier un constat d'huissier et la reprise de l'appartement ?
Ne faut-il pas, en même temps, leurs envoyer une lettre recommandée à l'adresse du logement pour leur signifier mon intention de récupérer l'appartement et les clefs ?
Je suis désolée d'insister mais je ne voudrais pas être embêtée par la suite pour ne pas avoir fait les choses en règle.
Encore merci pour votre réponse.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
29 sept. 2014 à 19:07
alors commencer par demander a l'huissier de leur signifier une mise en demeure pour le règlement du loyer et prenez conseil auprès de lui car il maîtrise ce genre de procédure.

Cordialement
0
duvelay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014
30 sept. 2014 à 10:04
Merci, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
Cordialement.
0