Achat maison en construction

gio92 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 28 sept. 2014 à 01:03
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 29 sept. 2014 à 07:52
Bonsoir
un agent immobilier me propose à l'achat d'une maison neuve qui ne sera mise en vente qu'à l'achèvement des travaux, d'ici 1 à 2 mois.
Après l'euphorie, de nombreuses questions :
sachant que le propriétaire est chef d'une entreprise en bâtiment et qu'il fait lui-même les travaux :
- doit-il me fournir les factures des matériaux utilisés ?
- Comment puis je me protéger contre une possible mal façon des travaux ?
- Mon assureur habitation en cas de problème peut-il refuser d'assurer la maison?
- Dois je faire passer un expert avant la vente ? ou Aprés ? y a t il une procédure
- y a t il une garantie décennale ?
- suis-je protegé sur cette vente de maison en passant par un professionel de l'immobilier?
Enfin , le cout chez le notaire est il 3% ( neuf ) ou 8 %

merci pour vos conseils

3 réponses

Bonjour. Si votre agent immobilier est digne de ce nom, il est en mesure de répondre à toutes vos questions.Posez-les lui.Sinon , il ne s'agit que d'un commercial.
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
28 sept. 2014 à 13:59
Bonjour

Si votre agent immobilier est digne de ce nom, il est en mesure de répondre à toutes vos questions.Posez-les lui.Sinon , il ne s'agit que d'un commercial.

Haha !!! Excellent ^^
Commercial de quoi ?

++

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
29 sept. 2014 à 07:52
Bonjour,

Avant de te prononcer, si tu veux avoir des infos sur le gros oeuvre de la maison, tu peux aller consulter le permis de construire dans la mairie où se situe la construction. Le dossier est consultable et tu peux en faire la copie. Il doit certainement y avoir un descriptif complet des travaux indiquant les matériaux employés.

De plus, si tu achètes la maison, il faudra procéder à un transfert du permis de construire. Donc tu deviendras titulaire de l'autorisation de faire les travaux.

Pour le reste, on peut imaginer que le maître d'oeuvre a toutes les garanties au niveau assurance, ainsi que chacun des sociétés ayant participé à la construction. Rien ne t'empêche de lui poser la question.
0