Caution solidaire location : evolution du foyer

LorbenS Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 09:42
 sanspseudo - 25 sept. 2014 à 10:00
Bonjour,

Je prévois de me porter caution solidaire pour mon fils pour la location d'un appartement, durée de 9 ans (3 ans + 2 renouvellement). Je voulais connaître quel seraient les impacts sur la caution dans le cas où mon fils,seul actuellement, dans les cas de concubinage, PACS, Mariage postérieur à la signature du bail et de la caution ?
Notamment dans le cas du décès de mon fils ou de l'abandon de domicile avec transfert de bail : serait je toujours engagé au profit du "conjoint" ?
Faut-il ajouter une clause limitative dans l'acte de cautionnement ?

Merci

1 réponse

bonjour, Déjà, vous ne vous porterez pas garant pour votre fils, mais pour la location donc pour le paiement du loyer tant que le bail n'est pas résilié et le logement complètement libéré. Ce qui change tout.

Donc, même si votre fils n'y est plus, mais que le logement soit occupé par une autre personne vous restez garant.

Solutions : prendre un petit logement genre studio pour une personne, ainsi à deux ils ne tiendront pas longtemps. De plus, le prix du loyer est limité.
La seconde personne, ne sera pas sur le bail, de plus votre fils ne sera pas son bailleur, donc s'il part, il oblige la personne à partir, quitte à mettre ses affaires dehors si elle résiste, et à changer le barillet si elle a des clés.

On ne peut pas céder un bail à une autre personne.
Si cette personne est inscrite sur le bail, tant qu'elle ne donne pas, elle aussi son préavis, vous restez responsable du paiement du loyer.

Votre fils est-il étudiant ?? S'il travaille, il lui faut un CDI et un salaire au moins 3 fois égal au montant du loyer, ou que le loyer ne dépasse pas 1/3 du salaire.

Essayez de trouver une location pour laquelle le propriétaire a une assurance loyers impayés.
-1