Location meublé

OliviaK88 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 11:05
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2014 à 12:14
Bonjour,

Nous venons d'acheter un appartement comme investissement locatif.

Nous possedons déjà un appartement mis en location normale et maintenant on se pose la question si ce serait pas mieu de mettre le 2ième en meublé. Jai lu beaucoup d'articles sur internet mais j'ai quand encore 2-3 questions:

1. Est ce que je dois payer des prélèvements sociaux si je suis en Location meublée non professionnelle (LMNP)? Si oui, combien et sur quel montant?
2. Est ce que je peux déduire mes interets de crédits si je suis en Location meublée non professionnelle (LMNP)?
3. La taxe d'habitation est a payer par qui?
4. Et je déclare bien 50% des revenues (hors charges?) avec mes autres revenues?

Merci d'avance pour votre aide!

Olivia

1 réponse

1) Oui la CSG est due pour les locations meublées

2) Cela dépendra du 4

3) cela dépend du type de contrat. Meublé étudiant? meublé à l'année? meublé saisonnier? Vous vous reservez un créneau pour votre usage personnel au cours de l'année? Vous pourrez apporter la preuve que vous cherchez à louer votre appartement (mandat)?
Si à l'année c'est au locataire, Si temporaire avec intention de louer : personne, si temporaire avec usage personnel pendant la période vide : c'est a vous.

Par contre dans tous les cas, (certaines communes cumulent avec la taxe d'habitation), vous aurez la CFE à payer. CFE pour Contribution foncière des entreprises (cf l'article 1447 du CGI, vous en êtes exempté la première année) et ce en plus de la taxe foncière (article 1479 du CGI). Vous aurez certainement à payer un % de la tranche la plus basse (selon les revenus locatifs)

4) Non vous déclarez l'ensemble des revenus et il y a une fiscalité particulière pour les meublés qui effectivement prévoit 50% d'abattement pour la déclaration en Micro BIC
A voir ce qui est le plus profitable pour vous entre micro BIC ou le régime réel simplifié. Le régime réel simplifié permet effectivement de déduire des loyers + provision pour charges, les charges réelles inérantes aux locaux loués (frais d'assurance, de gestion, de réparation, interet d'emprunt etc.) si ces charges représentent plus de 50% des revenus loyer + provision de charge il est préférable de passer en régime réel (vu que vous serez surement en dessous de 32k€ de revenu locatif annuels il y a une procédure spécifique pour passer en réel simplifié)
0