[FJT] Exclusion à titre non tolérable

Anerinor Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 - 12 sept. 2014 à 02:24
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 12 sept. 2014 à 07:48
J'ai 25 ans, je vie en Foyer Jeune Travailleur (FJT) depuis presque deux mois. La location de ma chambre était repoussé en fonction de mon emploi en CDD.
J'ai été jusqu'au bout de mon contrat et sans renouvellement ou CDI, j'en ai informé les responsables et ils m'ont précisé qu'au vu de ma fin de cdd, mon contrat FJT allais devoir repasser en commission afin d'étudier si il vont me garder en résident ou non.
Tout en sachant que la responsable m'a avouée que les chances soit maigre vu qu'à partir de ce jour je serai au RSA.

La question est: "Même si j'ai de quoi payé le loyer, en plus des forfaits repas, est il normal qu'il ai le droit de m'expulser comme cela ?"

Je tiens à préciser que si ils me jettent, je suis à la rue et aucune couverture. Je suis très actif en recherche d'emploi, j'ai le tact pour me présenter au boîtes intérim, aux entreprises ou même à la mission locale et/ou Pôle Emploi. De plus, ma chambre est propre et en bon état, je n'ai aucun problème avec les autres résidents ni avec les factures.

Pour le moment, je suis toujours au FJT, à la recherche d'un toit pour ne pas être à la rue car j'en ai déjà fait et c'est très dur d'y vivre et surtout d'en sortir (et au vue de la conjoncture actuelle, il ne faut même pas y penser) ET qu'ils me doivent la petite somme de 187€ dû au retard des APL.

En gros, je me bats pour ne pas être à la rue, encore. Car à la rue, je ne chercherais pas de travail à cause du manque d'hygiène corporel comme vestimentaire, au traumatisme social (Se sentir regarder et juger, rejeter et humilier) et la faiblesse peu intervenir (sous nutrition, déshydratation et/ou autre carences).

Dans l'espoir d'avoir un coup de main, je vous remercie d'avance.
Cordialement.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 857
12 sept. 2014 à 07:48
Quand j'étais en FJT, le règlement indiquait clairement que c'était jusqu'à 25
Certes y'en avait qui restait au delà (généralement les très bons locataires, je ne sais pas si ils passaient en commission ou pas), mais je comprends qu'ils ne veulent pas prendre de risque avec une personne au RSA.

Ce qui m'embête c'est que d'un coté tu dis que tu seras au RSA, et de l'autre tu dis avoir les moyens de payer...

En solution, vois avec une assistante sociale pour obtenir un logement social en indiquant l'urgence de part le fait que tu vas te retrouver à la rue, et que tu as déjà connu cette situation.
Le fait d'avoir fait cette demande pourrait jouer en ta faveur pour obtenir un délai au FJT.

Maintenant, la seule solution, elle passe par un CDI, quitte à ce que ce soit au McDo
0