Dois je toujours payer la pension alimentaire ?

Marcwell Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 12:06
Marcwell Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 14 sept. 2014 à 20:06
Voila, je vais bientôt devoir m'occuper de mon fils.

Cela ne me gêne pas, bien au contraire, mais, je voudrais savoir si je dois toujours payer la pension alimentaire à sa maman ?

Je paye le minimum (150 € par mois) et j'ai une activité salariale qui me permet d'avoir 1100 €.

Avant, quand nous étions ensemble, elle me menaçait de ne plus voir mon fils, maintenant, elle me "menace" de devoir m'occuper de lui toute l'année.... Ce qu'elle n'a pas l'air d'évaluer, c'est que ça nous ferait un plaisir immense (à mon fils et à moi) et que mon fils serait dans un milieu plus calme.

Rien ne changerait du côté grands parents maternels vu que nous sommes en très bons termes mais cela me ferait mal de la payer alors que mon fils est avec moi.

J'ai toujours payé la pension "de la main à la main" (en liquide) et je crains qu'elle se venge en disant qu'il n'y a pas de traces sur ces mouvements (seule preuve, mon relevé de compte)

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
9 sept. 2014 à 12:46
Bonjour,

Dès à présent exigez de payer par chèque ou virement ou qu'elle vous fournisse un reçu un échange de l'argent liquide, reçu qu'elle doit vous remettre au moment où vous remettez l'argent et pas "plus tard".

Si vous récupérez la garde de votre fils il faut que ça soit officiellement, sinon elle pourrait vous accuser de non présentation d'enfant et réclamer la pension alimentaire via un huissier. Bien évidemment si c'est vous qui avez la garde vous n'aurez pas de pension alimentaire à payer et c'est même elle qui va vous en payer une.
3
Marcwell Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 1
9 sept. 2014 à 23:19
Merci Ysabe, je pense de toute façon le faire par voie officielle. Mon fils a 15 ans, je pense qu'on peut l'écouter et non, je ne lui demanderais pas de pension. Elle est au RSA et je n'en veux pas.

Je préfère assumer et avancer sans vouloir chercher une revanche. Je préfère aider mon fils et être adulte sur ce point de façon à ce que la guerre soit derrière moi afin de pouvoir aller de l'avant.

Je n'ai aucune rancune et je ne veux pas aller sur ce terrain qui irait en sa défaveur.

Merci à vous
1
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
10 sept. 2014 à 13:10
Bonjour,

De toute façon si elle est au RSA même en demandant une pension vous n'en auriez pas ou plus symbolique qu'autre chose, donc vous avez raison de ne pas en demander. Il faut surtout régler le problème de la garde et de prouver que vous avez payé tout ce temps.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite.
0
aurore4000 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
Modifié par aurore4000 le 10/09/2014 à 09:46
bonjour Marcwell,

Je comprends votre situation. Tout d'abord je pense que vous auriez dû payer à votre ex conjointe par virement bancaire et éditer les bordereau de virement.

Aujourd'hui vous avez votre fils chez vous à plein temps et il est mineur. Il faut que vous demandiez au juge des affaires familiales de revoir les termes de la garde de votre fils (à plein temps ou partagée) Si le JAF vous attribue la garde à plein temps, il faut lui demandé la révision de la pension pour votre fils. Il faut faire la démarche dès maintenant, la première décision du JAF est toujours à exécuter et ce n'est qu'une nouvelle décision du JAF qui pourra changer votre situation.

INFO UTILE : Tant que votre premier jugement n'est pas révisé, elle peut vous demandez de continuer à payer les 150 euros par mois et vous risquez d'avoir des problèmes
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
10 sept. 2014 à 13:24
Bonjour
Enlevez moi un doute . Vous payez la pension à l'amiable, sans être passer par un jugement chez le juge depuis toutes ses années de séparation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marcwell Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 1
Modifié par Marcwell le 11/09/2014 à 00:24
J'ai préféré passer devant un juge, histoire de faire les choses dans les règles et le choix de règlement ne nous avait pas été fixé.

Nous étions du même accord et nous nous sommes toujours serré les coudes pour ce qui est de l'éducation de notre fils.

Je n'ai pas encore engagé d'action mais je cherche à me renseigner car je pense le faire pour que mon fils soit dans un environnement plus serein.

Ce que je crains, c'est que cette action détériore mes relations avec sa mère et je préfère me renseigner, si le pire arrivait, pour éviter tout problème qui pourrait se passer au niveau juridique. Pour être dans les règles
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
11 sept. 2014 à 06:07
Bonjour
Donc, il y a bien un jugement qui fixe la pension actuelle ?
0
Marcwell Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 1
11 sept. 2014 à 22:37
oui, tout à fait, j'ai une copie de l'ordonnance
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
11 sept. 2014 à 22:50
D'accord. Votre relevé de compte comporte les libellés de pensions alimentaires ? Ou tout au moins, les retraits sont à peu prés à la meme date chaque mois du meme montant ?
Si c'est oui, il va falloir la jouer au culot. Dire que si vous ne l'aviez pas payé, elle se serait empresser de faire valoir cette pension par jugement . Vous apportez vos relevés bancaires au juge, au moins, le doute sera distillé
0
Marcwell Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 1
14 sept. 2014 à 20:06
Merci Beaucoup pour ces informations
0