Sortie du territoire français

SWilliam Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 7 sept. 2014 à 17:27
 La Fée Morgane - 10 sept. 2014 à 02:03
Bonjour,

Je suis actuellement en situation irrégulière en France, et je souhaite quitter le territoire pour une destination autre que mon pays d'origine. Je dispose d'un visa en bonne et due forme pour ma future destination.

Existe-il un moyen légal pour la police aux frontières de m'empêcher de prendre un vol pour cette destination, vu qu'il ne s'agit pas de mon pays d'origine ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Logiquement, sauf interprétation malicieuse du droit, ils ne peuvent pas vous d'interdire d'aller dans un pays dont vous avez le visa.

Par contre ils peuvent vous arrêter du fait que vous êtes un clandestin en France et par la suite la Justice peut ordonner une reconduite à la frontière, une demande de quitter le territoire donc vous le quittez pour où vous voulez, ou vous expulser vers votre pays d'origine.

Mes salutations.
0
SWilliam Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
8 sept. 2014 à 07:20
Merci pour votre réponse.

En fait il se trouve que je dois me rendre dans cet autre pays pour démarrer un nouvel emploi... et si la police m'empêche de prendre l'avion comme prévu afin de m'expulser d'abord vers mon pays d'origine, cela remettrait vraiment en cause ce nouveau job.

Comment me conseilleriez-vous de procéder afin d'éviter toute surprise ? D'abord aller dans mon pays d'origine, et partir de là pour cette nouvelle destination ? Ou est-il possible de solliciter l'administration et/ ou un avocat à l'avance pour éviter de passer par la case expulsion ?

Encore merci, et on début de semaine !
0
La Fée Morgane
9 sept. 2014 à 03:03
Bonjour,

Les services de police et la Justice française savent-ils que vous êtes en situation irrégulière ?
Si oui, vous ont-il demander de quitter le territoire ?
Si, oui, alors logiquement ils ne peuvent pas vous arrêter.

Si : non, à tout, alors ils peuvent le faire.

Vous voulez aller vers quel pays, si, c'est pays que l'on peut atteindre par train ou car, alors faites-le.

Mes salutations.
0
SWilliam Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
9 sept. 2014 à 11:15
Bonjour,

Encore merci.

Il se trouve que la police ne m'a jamais arrêté pour séjour irrégulier, et je ne fais donc l'objet d'aucune procédure d'expulsion.

Je compte simplement quitter la France définitivement, de ma propre initiative, et je dois prendre l'avion (Australie).

L'incertitude que j'ai est : vont-ils m'empêcher de sortir du territoire (ce qui ne serait pas logique), quitte à faire capoter mon nouveau job ?
0
Bonjour,

Oui, ils peuvent le faire, car vous aller vous présenter à eux en disant :
« Bonjour j'ai commis un délit dans votre pays, mais maintenant je le quitte sans avoir répondu de ce délité. »

À moins que vous ne vous présentiez maintenant à eux en disant que vous allez quitte le territoire, commissariat de police de votre ville, ils noteront votre adresse et vous serez convoqués par la justice administrative pour vous faire notifier votre reconduite à la frontière.

Si vous déclarez votre délit avant de passer les douanes, logiquement plus de problème le jour ou vous passerez les douanes.

Mais avez le papier de la police, vous pourrez passer les douanes sans crainte, donc voyez un avocat ou cette association :

http://www.gisti.org/spip.php?article45

Quel est votre pays d'origine, car si vous êtes européens, il n'y a besoin d'aucun visa pour la France, donc aucune situation irrégulière.

Mes salutations.
0