Légal ou pas légal ?

Utilisateur anonyme - 6 sept. 2014 à 17:39
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2014 à 20:20
Bonjour !


Voilà je suis jeune étudiant majeur, et j'aimerai savoir sil est possible et légal de toucher les APL si :


-J'ai travaillé pendant 2 mois 35h avec une paye de 1350€ par mois. L'appartement est en mon nom, mais ce n'est pas moi qui le paye, mais mon père. Donc, est-ce que MOI, je peux demander les APL ? Parce que dans les faits, j'ai plus l'impression de couvrir mon père qu'autre chose...

Merci

13 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
6 sept. 2014 à 17:51
Bonjour,

Ce serait sympa si vous décriviez le contexte en détail ,car en vous lisant, on ne sait même pas qui, de votre père ou vous, y habite réellement ...
1
Utilisateur anonyme
6 sept. 2014 à 23:43
oui désolé j'ai quand même oublié l'essentiel...

C'est moi, l'étudiant, qui habite dans l'appartement, donc je suis locataire.

Mais je ne paie pas l'appartement, c'est mon père qui paie tous les mois.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
7 sept. 2014 à 10:33
Bonjour,

Le bail est à votre nom ou à celui de votre père ?
Est-ce que vous percevez d'autres aides de la part de la CAF ?
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2014 à 13:28
Le bail est en mon nom.

Je ne perçois aucune aide de la part de la CAF
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 7/09/2014 à 13:35
" Parce que dans les faits, j'ai plus l'impression de couvrir mon père qu'autre chose... "

C' est à dire que si votre père vous compte à sa charge, si vous bénéficiez de la CAF, il ne pourra plus le faire ... Sauf à vouloir tricher ... mais je ne connais pas ses intentions ...

lire ici:
https://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/etre-parents/aux-yeux-de-la-caf-votre-enfant-est-il-a-votre-charge

Extrait:

" Le cas particulier des étudiants : si votre enfant est étudiant et qu'il s'absente du foyer, pendant la semaine, pour poursuivre ses études, alors il peut être considéré comme respectant la condition de résidence dans le foyer des parents (sauf s'il demande à être lui-même allocataire pour bénéficier, par exemple, de l'aide au logement). Il pourra donc être considéré comme étant à votre charge. "
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
7 sept. 2014 à 13:43
Bonjour,

Alors si le bail est à votre nom et que vous n'avez aucune autre allocation de la CAF vous pouvez toucher l'aide au logement même si c'est votre père qui paye le loyer.

Par contre en effet lui ne peut plus vous déclarer à sa charge dans ce cas.

Attention si vous faites une demande d'aide comme le RSA par exemple vous devrez déclarer ce que votre père verse pour le loyer en tant qu'aide régulière de sa part.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2014 à 18:49
Rebonjour, merci beaucoup pour vos réponses.


Donc, si je récapitule, si le bail est à mon nom alors que je n'ai presque rien comme argent et pas de travail (je suis étudiant), que je n'ai aucune autre allocation, je peux toucher les APL

En fait je ne comprend pas pourquoi je pourrai toucher les APL sachant que mes parents ont parfaitement les moyens de me payer le loyer. Dans ma logique j'en bénéficie si j'ai pas d'aide financière externe qui permet de me payer le loyer de l'appart.

Donc du coup j'ai plus l'impression de "couvrir" mes parents, en mettant le bail à mon nom, puisque moi, je ne paie rien et ne gagne rien, et que je suis étudiant, histoire de pouvoir profiter de l'argent des APL. Ca me semble être un peu facile facile tout ça, même si on me refourgue de l'argent sur mon compte bancaire, sachant que j'ai pas de travail et que je touche rien, on va se demander d'où il vient.

Donc maintenant, j'aimerai savoir ce que ça veut dire "lui (mon père) ne peut plus vous déclarer à sa charge dans ce cas".

Merci
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
11 sept. 2014 à 19:36
Bonjour,

Je trouve ça très honnête de votre part de vous poser ces questions.

En effet si vous n'avez aucun revenu vous êtes presque sur d'avoir un contrôle de la CAF. Pour le calcul de l'aide au logement vous devez déclarer tout l'argent que vous donne votre père pour être en règle.

Donc maintenant, j'aimerai savoir ce que ça veut dire "lui (mon père) ne peut plus vous déclarer à sa charge dans ce cas".

Par exemple si vous avez moins de 21 ans et des frères et soeurs vos parents peuvent toucher les allocations familiales, si vous touchez l'APL vous ne pourrez plus être compté pour qu'ils en bénéficient (s'il y a 2 autres enfants de moins de 21 ans ou plus ils auront encore quelque chose mais moins, s'il n'y en a qu'un il n'y aura plus d'allocation familiale).
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
6 oct. 2014 à 17:30
Les allocations familiales s'arrêtent le mois des 20 ans de l'enfant
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2014 à 21:50
Merci beaucoup encore une fois.

Oui en fait vu que je suis encore dépendant financièrement et bien c'est parfois un peu difficile de faire les bons choix et d'avoir les bonnes connaissances ^^

Donc, ce que je fais est légal si je déclare tout bien entendu.

En fait je pensai qu'il était nécessaire que je travaille pour toucher les APL, mais travailler seulement 2 mois en 35h par mois, je ne crois pas pouvoir toucher grand chose pour ma part...
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2014 à 16:58
Rebonjour, voilà j'ai encore du nouveau


Est ce que je peux déclarer que je vis seul, puisque le bail est seulement à mon nom pour le logement de l'appartement, alors qu'on vit ma soeur et moi depuis 1 an ?

Ensuite ils demandent les revenus 2012, moi, je n'ai rien touché cette année là. Néant.

Seulement comme on me l'a dit, il y aura forcément contrôle de la CAF, parce que si c'est moi qui demande les APL, que je n'ai pas de salaire (juste 2 mois), d'où vient l'argent qui m'est fournit dans mon compte bancaire ? De mes parents

Mes parents me disent que pour "régler" ce problème, ils ne m'approvisionneraient plus mon compte bancaire mais seulement en cash, est ce honnête, est ce utile ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
6 oct. 2014 à 17:33
La CAF sait très bien que les étudiants sont aidés par les parents et les sommes qui sont versées par les parents ne sont pas comptées comme revenus par la CAF.
Pour exemple mon neveu touche chaque mois 1000 € de ses parents pour vivre étant étudiant, il bénéficie des APL et ne se pose pas toutes les questions que vous vous posez.
Mes enfants sont étudiants et bénéficient des APL et n'ont eu aucun controle
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
6 oct. 2014 à 17:36
Bonjour,

si vous faites une demande d'APL, ce qui est votre droit (même si ce sont vos parents qui paient le loyer), vous DEVEZ dire exactement la situation, qui est donc que vous vivez avec votre soeur.

Mais du coup, si vos parents perçoivent des allocations familiales pour vous deux (vous n'avez pas donné votre âge, ni celui de votre soeur) vos parents perdront ces allocs. Si vous avez tous deux moins de 20 ans, ils perdront les allocs vous concernant.

Quelle est la composition de la famille : nombre d'enfants et leur âge ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2014 à 18:19
MEs parents ne percoivent aucune aide. J'ai 22 ans moi et ma soeur.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
6 oct. 2014 à 18:28
Et bien, dans ce cas aucun problème.
Faites une demande mais vous n'aurez pas de rappel pour les mois précédant votre demande.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2014 à 20:20
Merci ^^
0