Vol en magasin je crains pour mon avenir...

Fermé
lola366 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - Modifié par BmV le 9/12/2014 à 10:33
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 sept. 2014 à 23:14
Bonjour, je vais vous expliquer ma situation
Hier, durant une séance de shopping, j'ai vu un jolie lot de bagues à 7€. Je les aies prises avec quelques vêtements que je suis allée essayer en cabine d'essayage. J'ai voulu alors essayer les bagues à mes doigts et j'ai, accidentellement, arraché le papier en carton et les bagues sont tombées dans un de mes sachets ! J'ai alors eu peur de me faire réprimander, j'ai laissé le papier en carton dans la cabine sans même penser à enlever les bagues de mon sac. Je suis ensuite aller en caisse pour payer un haut que je voulais acheter.
Je me suis dirigée vers la sortie et là un vigile m'a attrapée et m'a demandé d'aller avec lui ! Je l'ai donc suivit et j'ai vu la responsable du magasin (je pense). Je suis majeure depuis peu et j'ai signé le papier qu'elle a rédigé qui était un dépôt de plaint simplifié !!! Elle m'a dit qu'il serait envoyé a procureur !!! Je suis morte de peur, je ne sais plus quoi faire et je n'en dors plus...
Je n'avais jamais "volé" de ma vie et je suis encore sous le choc
De plus, je fais des études de droit et je veux devenir juge !!! Est-ce que cette affaire peut me porter préjudice dans cette carrière ????

J'attends vos réponses, merci d'avance....

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
5 sept. 2014 à 15:29
Bonjour
Vous avez rendu ou payez les bagues ?
1
lola366 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 15:31
Bonjour, je les aies payées et ils m'ont dit de les garder !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
5 sept. 2014 à 16:39
Donc,l 'affaire est close
0
lola366 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 17:04
La responsable du magasin a pourtant rempli une feuille de "plainte simplifiée" grace à ma carte d'identité, que j'ai du signer et m'a dit qu'elle l'enverrait au procureur !!! :/
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
5 sept. 2014 à 17:10
Oui, ils disent tout cela. Maintenant, es ce qu'il va vraiment l'envoyer ?
Cela, on n'en sait rien et j'en doute car vous imaginez le coup d'une tel procédure en avocat si "(admettons , le procureur instruisait la plainte et le montant du préjudice ?)
(je vous donne les cas de figures les plus dramatiques afin que vous compreniez le fonctionnement et cessiez d'angoisser pour rien)

Ils ne vont donc pas engager des frais aussi onéreux pour six sous , c'est logique.
Sans parler que le procureur ne peut que vous faire un rappel à la loi et c'est le pire qu'il puisse vous arriver, il n'y aurait rien d'autres pour une premiere infraction et le magasin a été payer.

Donc, normalement, ils le conservent dans leur archive bien pleine car vous n'etes pas la seule et ils la sortiront si vous y revenez .
Ils l'envoient et le substitut du procureur n'a pas que cela a faire et classe sans suite ou il vous convoque pour vous faire un sermon " ne recommencez pas mademoiselle"
Mais cela n'ira jamais plus loin.
Une fois que le magasin a encaissée l'argent comme une vraie transaction, vous remets le produit, c'est finit, ils n'iront pas plus loin. En revanche, si vous recommencez chez eux, ils pourront se servir de la premiere et la deuxième et la, faire intervenir la police pour qu'une vraie plainte soit déposée.

PS, la justice est assez encombrée comme cela pour se pencher sur 7 euro payer et aucun préjudice pour le magasin
0
lola366 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 17:14
Merci beaucoup de ta réponse ça me rassure !
Même si j'ai encore un peu peur car la responsable ne semblait pas plaisanter...
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
5 sept. 2014 à 17:46
Ecoutez ! Il va pas vous dire cela en rigolant quand meme ? C'est son role de vous faire peur, d'etre crédible
Vous imaginez la police vous mettre un PV ou faire un contrôle avec une franche rigolade ? Vous le prendriez au sérieux vous ?
Non, bon, soyez logique
Et dis donc ? Pour une future juge, il va falloir être plus forte que cela car cette profession est difficile émotionnellement ....
Plus sérieusement, je vous assure qu'il ne se passera rien , et , Le pire.... Un rappel à la loi, mais vraiment le pire ... Si le substitut a le temps et que tout le monde en France est devenu honnête et qu'il n'a plus de travail et hop, tiens, je vais prendre l'affaire des bagues à 7 euros, je m'ennuie
0