Modèle de courrier pour Monsieur le Juge des Tutelles

herbivormm55 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 4 sept. 2014 à 14:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 sept. 2014 à 11:38
Bonjour

Mon frère et moi même souhaiterions faire une demande de donation envers nous, auprès de Monsieur le Juge des Tutelles. Notre Père est décédé début septembre 2013, il était sous tutelle ainsi que sa Femme, notre mère a héritée d'une somme conséquente (assurance vie livrets d'épargne, etc...)
Notre mère, 89 ans est en maison de retraite, situation financière confortable.
Mon frère et moi même souhaiterions savoir si la législation française autorise ce type de demande, et si Monsieur le Juge est habilite à traiter notre requête .
Mon frère et moi ne demandons pas une somme précise, nous laissons à Monsieur le Juge des Tutelles, l'appréciation du montant de cette donation pour mon frère et moi même, sans mettre évidement en péril la situation financière de notre mère.
Cordialement
herbivormm55

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
5 sept. 2014 à 04:13
Notre Père est décédé début septembre 2013,
Je reviens sur le sujet indirectement.
Votre père étant décédé, vous vous situez dans l'indivision avec votre mère.
De ce fait, vous pouvez demander le partage de communauté (si communauté il y a) vous faire attribuer ce qui vous revient tout en respectant les droits acquis par votre mère dans le cadre de la succession de votre père.
Dans cette situation, vous ne faites que récupérer ce qui vous appartient.
La question de donation susceptible de vous être accordée par votre mère ne serait plus à envisager.
4
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
5 sept. 2014 à 11:17
vous ne faites que récupérer ce qui vous appartient.

Certes, mais ce n'est pas la question posée.
0