Conjoint qui emménage : faut-il modifier l'assurance habitation [Résolu]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014
-
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Bonjour à tous,

mon conjoint a récemment emménagé à mon domicile. Je l'ai déclaré à la Caf (car je touchais une aide au logement), et je me demandais si je devais le déclarer à mon assurance habitation ? Je vais augmenter la valeur des biens assurés puisqu'il amène des meubles, en revanche, est-ce qu'il y a d'autres démarches à faire ? Car sur mon contrat actuel il n'est pas écrit si je suis la seule assurée ou non...

Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement.

2 réponses

Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 133
bonjour

je me demandais si je devais le déclarer à mon assurance habitation ?

c'est préférable et ce suivant les définitions de votre contrat, en particulier pour sa RC (sauf à ce qu'il entende la conserver là où il était auparavant).
par ailleurs, en cas de sinistre, les factures à son nom ne feraient plus se poser des questions existentielles.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014

Merci pour votre réponse !
Pas compris votre dernière phrase ? Si je conserve mon assurance telle quelle, ses biens seront-ils pris en charge par l'assurance ? (du moment que j'augmente la valeur des biens assurés)
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 133
Si je conserve mon assurance telle quelle, ses biens seront-ils pris en charge par l'assurance ? (du moment que j'augmente la valeur des biens assurés)
pas forcément; relisez attentivement les termes de votre contrat (chapitre décrivant les biens garantis) pour le savoir; si l'indemnisation porte sur "vos biens", cela veut dire à contrario que ceux qui ne sont pas les vôtres ne seraient pas indemnisés.
l'exception pouvant être les biens appartenant à des tiers (au contrat) déposés temporairement chez vous.
Bonsoir,

L'assurance habitation n'assure que l'habitation et les meubles, donc cela ne change pas grand-chose de savoir qui vit ou non dans l'appartement.

Par contre ce qui peut changer, c'est un contrat protection juridique ou protection de la personne, là il faut donner le nom des personnes et aujourd'hui les contrats ne sont pas que des contrats d'assurance habitation, mais ce sont plusieurs contrats regroupés en un seul, ils sont dit : Multirisques.

Salut.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014

Merci pour votre réponse !

En fait, je pensais à la responsabilité civile d'une part, mais aussi aux biens de mon conjoint d'autre part. En cas de vol, sinistre, etc... est-ce que les biens facturés à son nom seront quand même pris en charge par l'assurance si il n'est pas "déclaré" ?
Dossier à la une