Litige avec agence immobilière de vacance

rexx3416 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - Modifié par BmV le 2/09/2014 à 14:15
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 2 sept. 2014 à 19:04
Bonjour,

Lors d'une location d'une maison de vacance à l'agence immobilière, j'ai déposé en caution et en espèces la somme de 300€.

Au terme de cette location, la gérante de l'agence me dit, par mail, que cette caution m'a été renvoyé, en espèce (!), par simple courrier de France vers la Belgique.

La location se terminant le 08/08, je devais récupérer la caution une semaine plus tard.

Malheureusement, je n'ai à ce jour toujours rien reçu alors que l'agence m'affirme avoir fait l'envoi !

Je pense que me renvoyer ma caution de 300€, en espèces et par simple courrier, une faute commise par l'agence et que-celle ci m'est toujours redevable de cette somme si, comme je le crains, ce courrier s'est perdu.

A qui dois-je m'adresser si l'agence ne veux pas me rembourser cette caution ?

Quelle procédure entamer pour obtenir gain de cause ?

Merci d'avance pour votre réponse.

4 réponses

BmV Messages postés 91383 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 18 483
2 sept. 2014 à 14:22

Perdu ou inexistant, ledit courrier simple n'était de toute façon pas autorisé à contenir des espèces ! 

Donc, faire une lettre avec accusé de réception à l'agence pour les mettre en demeure de restituer sans délai la caution, par chèque ou virement.

De deux choses l'une :
- ou bien ils t'ont menti, dans ce cas ils vont de toute façon être obligés de te rembourser (car ils n'ont aucune preuve officielle de l'envoi de ces espèces et en plus l'envoi par courrier d'espèces est interdit donc dans les deux cas de figure ils sont en tord)
- ou bien ils étaient honnêtes et l'argent a bien été envoyé mais perdu : tant pis pour eux et leur assureur, et même commentaire que ci-dessus, mais en plus ce sera sans doute une leçon pour eux de faire différemment à l'avenir.

0
rexx3416 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
2 sept. 2014 à 15:45
Merci pour votre réponse car effectivement, il est interdit d'envoyer des espèces par simple courrier, sous peine d'amende.

Certains envois sont autorisés en recommandé mais sous certaines modalités très précise.

Mais voilà, l'agence n'a plus l'air de répondre à mes mails, alors comment faire de Belgique ???

Jean
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
2 sept. 2014 à 16:45
Bonjour

La location s'est faite 'à distance' ou dans cette Agence branquignolesque?

Es tu proche de la frontière française?

A+
0
Elle se situe à valras plage, près de Béziers, moi à Liège à 1100 km. La frontiere francaise la plus proche est Maubeuge à 170 km
C' est la 5e fois que je loue avec eux sans jamais avoir eu de problèmes.

Changement de gérant peut être ...
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
2 sept. 2014 à 19:04
Re:

Oui mais la prestation a été réalisée en Agence ou 'à distance'? (Ca c'est éventuellement pour la suite si la LRAR ne donne pas de résultats..).

A+
0
BmV Messages postés 91383 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 18 483
2 sept. 2014 à 17:01

"alors comment faire de Belgique ???" : Donc, faire une lettre avec accusé de réception à l'agence pour les mettre en demeure de restituer sans délai la caution, par chèque ou virement.  (bis)

0
OK je vais faire cela. Merci.
0