Amende SNCF abusive ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
-
 Micha1 -
Bonsoir,
Je vous expose ma situation. J'ai été comme contrôlé par un agent SNCF lors d'un trajet en TER. Carte jeune en règle, billet également sauf que j'étais assise en 1ère classe au lieu de la 2ème (au passage à l'achat de mon billet il était pas possible de prendre un billet 1ère classe car ce tarif ne s'applique pas dans ma région contrairement à celle où j'étais au départ). L'agent me demande de changer de wagon (le train est vide, il est 20h30) et effectivement je reste à ma place. Le contrôleur repasse, me voit, m'explique que c'est un contrôle du titre de transport... Je réponds évidemment que mon billet a été vérifié. Il sort sa machine et me demande de payer la différence de 35 euros. Je refuse. Refuse également de lui donner une pièce d'identité ou ma carte jeune. A la sortie, la police ferroviaire m'accueille... L'amende passé à 75 euros, je refuse toujours de se soumettre à cette 'acharnement', entre temps les gendarmes sont appelés. La police ferroviaire m'explique que je n'ai qu'à changer ma date de naissance ou quelque chose du genre et qu'il est encore 'possible' de ne pas faire intervenir les gendarmes. Je cède et fait sûrement une erreur puisque que je donne un faux nom et une fausse adresse. L'agent établie le PV de 150 euros en me disant que j'aurais à faire à la justice puisque que j'ai déclaré une fausse identité (qui ne correspond évidemment pas à mon vrai nom sur mon billet).
Et maintenant, qu'est-ce que je risque ? Que dois-je faire ? Une lettre au service de la SNCF ?
Merci pour votre éclairage, j'ai bien peur que ce ne soit pas ma journée.

7 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
24
Ah oui, et bien on ne vit pas dans le même monde. Mais ça ne répond pas à la question.

Bonjour,

La question reste sur :
- Comment ont-ils contrôlé votre identité ?
- Comment savent-ils que c'est une fausse identité ?
- Ont-ils gardé le billet ?
- Comment le billet a-t-il été payé ?

Salut.
Bon à froid, c'est sur que je me sens pas très maligne. Bon, après une journée de 12h, 4h de transport, encore un dossier à boucler dans le train et ça... On arrive à un comportement pas très rationnel. Mon cher et tendre ne m'a plus épargné que vous ! Sinon j'suis pas si affreuse comme cliente en tout cas la SNCF n'a jamais eu à se plaindre... jusqu'à hier... ;) Merci bonne journée !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
24
J'ai pas dit que j'avais bien agit, "sympa" j'en dirais pas autant. Bref.
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 123
Et en plus de votre récit accablant, vous osez titrer votre post "Amende abusive" !!!
Messages postés
29956
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2020
7 882
Encore une tragique erreur judiciaire.... Mais que fait la Police?
Messages postés
15739
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
3 827
"Que dois-je faire ?"
déja vous reglez votre amende.

la prochaine fois qu'un contrôleur vous demande sympathiquement de changer de place, parce que vous n'avez pas le billet adéquat, vous le faites.
C'était déjà une faveur de sa part de ne pas vous verbaliser directement.

"se soumettre à cette acharnement"
D'après votre histoire, l'acharnement viens de vous, on vous demande de changer de place vous refusez, on vous demande de payer la différence, vous refusez, votre identité, vous refusez...
Bonjour,

Je ne comprends pas votre attitude, pourquoi partir dans tous les sens, la bonne fois même en cas d'infraction est toujours mieux appréciée.
Vous avez joué le feu et vous vous êtes brulé.
Désolé mais nous ne pouvons pas vous aider, votre cause est indéfendable.
Payer votre amende avant d'autres majorations.
Messages postés
35820
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2020
3 170
Bonsoir
Au vue de ce que tu dis, je dis bravo la SNCF et qu'ils ont bien fait de faire cette amende.

Messages postés
2603
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
611
bonsoir,

l'agent a bien été sympa de ne pas vous avoir verbalisé au premier passage, vous avez préféré faire la politique de l'autruche..

Vous avez joué, vous avez perdu

Sur le billet il y a votre NOM en plus pas malin.

Votre amende va grossir grossir tant que vous ne payez pas...ca finira par vous coûter cher.

Allez payer votre amande initiale !
Dossier à la une