Augmentation de salaire suivant l'évolution du SMIC
Résolu/Fermé
fabien8080
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2015
-
27 août 2014 à 10:01
fabio8080 - 29 août 2014 à 20:35
fabio8080 - 29 août 2014 à 20:35
A voir également:
- Si le smic augmente est-ce que les retraites augmentent aussi
- Quand le smic augmente les autres salaires augmentent ils - Meilleures réponses
- Salaire rattrapé par le smic - Meilleures réponses
- Retraites - Accueil - Actualité juridique et financière
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
- Frais bancaires supprimés, retraites augmentées... : voici la liste des bonnes nouvelles qui attendent les Français cet automne - Accueil - Actualité juridique et financière
- Salaire 24h semaine smic - - Juridique et social
- Smic 16 ans - - Stages et apprentissage
2 réponses
dna.factory
Messages postés
25466
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2025
12 956
Modifié le 11 déc. 2018 à 17:13
Modifié le 11 déc. 2018 à 17:13
est ce que mon salaire doit automatiquement être rehausser de 1.1%?
Techniquement non.
Tant que vous n'êtes pas au SMIC, l'employeur n'a pas d'obligation d'augmenter pour s'assurer que vous restiez au dessus du smic
Ca s'appelle le nivellement par le bas (économiquement, c'est mal).
Par contre
Sur votre bulletin de salaire, il est indiqué un niveau/indice, qui permettent de trouver dans votre convention collective le salaire annuel brut minimum hors prime que vous devez toucher.
Comme le smic, ces montants sont augmentés chaque année.
Comme le smic, tant que votre salaire n'est pas inférieur à ce montant, l'employeur n'a aucune obligation de vous augmenter.
Techniquement non.
Tant que vous n'êtes pas au SMIC, l'employeur n'a pas d'obligation d'augmenter pour s'assurer que vous restiez au dessus du smic
Ca s'appelle le nivellement par le bas (économiquement, c'est mal).
Par contre
Sur votre bulletin de salaire, il est indiqué un niveau/indice, qui permettent de trouver dans votre convention collective le salaire annuel brut minimum hors prime que vous devez toucher.
Comme le smic, ces montants sont augmentés chaque année.
Comme le smic, tant que votre salaire n'est pas inférieur à ce montant, l'employeur n'a aucune obligation de vous augmenter.
29 août 2014 à 10:03
Donc j'ai compris la hausse du SMIC n'influe pas mon salaire puisque ma base n'est pas sur le SMIC;
Ceci dit, je ne trouve pas la grille des salaires dans la convention (IDCC 1404) pour savoir si je suis correctement payé vis à vis des échelons et des coefficients.
Je suis en CDI depuis le 1/07/2014 avec auparavant 1 an en CDD.
Ai je droit à de l'ancienneté?
Titulaire d'un BTS
Le coeff sur ma fiche de paie est inscrit : A80
29 août 2014 à 10:17
https://www.legifrance.gouv.fr
29 août 2014 à 10:35
Le coeff a t'il une incidence par la suite si il ne correspond pas au montant?
merci pour tout ces renseignements
Modifié par dna.factory le 29/08/2014 à 10:44
On peut-être payé comme un A80, mais payé comme un C si on est bon et qu'on a négocié.
Le coef en lui même est fonction d'une séries de paramètres dont :
- l'age
- les études
- les responsabilités
- l'ancienneté
Souvent l'arnaque est davantage sur le coef que sur le salaire minumum
Car c'est facile de trouver le salaire minimum, mais c'est plus compliqué de trouver les règles pour le coef, surtout quand certaines sont un peu floues (responsabilité).
Mais si le coef est bon (voyez avec un délégué personnel/syndical, ou avec une assistance juridique pour être sur, j'ai pas réussit à trouver en cherchant 5 minutes pour votre CC).
Tant que le salaire brut hors primes est au dessus :
- l'employeur n'a pas d'obligation d'augmentation (mais évidement, aucune interdiction)
- le coef n'a évidement pas à suivre le salaire, sinon on s'en sortirait pas.
29 août 2014 à 20:35
merci je vais voir pour vérifier cela