Salle de sport impayée - Mise en demeure -

Fermé
JojoAugustus Messages postés 3 Statut Membre -  
relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème. J'ai souscris à une salle de sport "low cost". La souscription ne pouvait se faire que en ligne. Je me suis donc connecté sur le dit site et j'ai compléter puis " accepter les conditions générales de ventes ". Le contrat était donc conclu.

Or, cette salle de sport m'a demandé de me présenter à l'une des salles accompagné de mon RIB afin qu'ils puissent effectuer les prélèvements. Ce que je n'ai pas fais. En effet, je me suis entre temps rétracté, et j'ai par ailleurs contacté par téléphone la salle de sport pour faire annuler le contrat (je me suis rendu compte en retard qu'il aurait fallut que je fasse une lettre avec AR). La salle de sport conteste l'existence de cette appel (faite dans les délais).

Il faut savoir que sans RIB de ma part, la salle de sport ne délivre pas de carte adhérent permettant ainsi l'accès aux différentes salles de sport.

Pourtant, j'ai reçu plusieurs couriers de relance de la salle de sport, via une société de recouvrement. Ils me demandent de payer 332 euros pour l'abonnement, ainsi que 100 euros de dommages et intérêts en vertu de l'article 1153 alinéa 4 du Code Civil.

En d'autres termes, j'ai effectivement conclu un contrat en ligne, pour lequel je m'étais rétracaté. Mais surtout, ils me demande de payer un abonnement dont je n'ai pu au final profiter, car je n'avais pas accès aux différentes salles de sports, puisque je n'ai pas la carte d'abonnement me le permettant.

J'ai déjà reçu 5 lettres de relances, affirmant toutes " dernière mise en demeure avant procédure d'injonction ".


Que puis-je faire ?
Je sais bien que je ne me suis pas rétracté dans " les règles ", mais je refuse de payer un abonnement pour lequel je n'ai pas pu profiter, ne serait-ce que 3 mois...

Merci.

3 réponses

relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373
 
bonjour
Payez les 332 euros demandés ( pas les dommages et intérêts c'est illégal sans décision de justice).
Ne faites pas le mort car la salle de sport si elle vous envoie en justice elle aura gain de cause et vous demandera des dommages et intérêts en plus ainsi que ses frais d'avocat et les dépens du procès.
15
Gérard
 
A priori un juge n'acceptera pas la procédure d'IP pour ce type de litige, il exigera une procédure contradictoire.
2
paulo
 
L'IP, c'était une façon d'informer qu'une procédure peut être engagée.
0
JojoAugustus Messages postés 3 Statut Membre
 
En fait j'espérais juste qu'ils abandonnent ! Ils me demandent 430 euros... pour une salle de sport.. donc j'espère qu'il n'acceptera pas la procédure.
0
paulo
 
Salut,

La rétractation par téléphone n'a aucune valeur juridique.

Par contre, aucun frais ne peut être demandé sans une décision de justice.

Tu as le choix, payer le principal sans frais ou attendre une éventuelle injonction de payer qu'un huissier viendra te signifier.

Le contrat conclut est tout à fait légitime et la somme est due.
0
JojoAugustus Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci d'avoir répondu.
Je sais bien que la rétractation par téléphone n'a aucune valeure juridique, mais bon... tant pis hein.
Pareil pour le contrat, mais je me disais que puisque je n'ai pas eu accès à la salle, le juge serait plus clément ^^
0