Terrain sans document de propriété

scorsonere14540 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 23 août 2014 à 18:26
 Gayomi - 24 août 2014 à 10:06
Bonjour,
Nous voulons vendre la maison de nos parents (père DCD il y a 20 ans...mère en maison de retraite)
Cette maison isolée a à son extrémité un petit garage construit par mon père sur une parcelle de terre (environ 100 m2) Or le notaire nous fait savoir que cette parcelle n'est pas la nôtre...Nous l'avons connu il y a plus de 50 ans...Est ce que cette parcelle a été donné par son propriétaire "verbalement ? Dans ce cas...quel recours ? Prescription ? Cette maison se trouve à la campagne et il n'est pas rare que dans les années 50 il y ait eu des "arrangements" entre voisins...ce qui est à ce jour très préjudiciable.
Je peux donner d'autres informations si nécessaires...
Merci pour une aide
Cdt

3 réponses

eouvees Messages postés 287 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 152
23 août 2014 à 18:45
Bonjour,

Je vous conseille de rechercher le plan cadastrale du lieu de cette parcelle.
Imprimez là.
Vous y découvrirez son nom, son N° et rendez vous à la Mairie pour demander à qui elle appartient : confirmer que c'est la vôtre ou le nom de son propriétaire.

J'ai effectué une telle démarche pour acheter des parcelles adjacentes à notre terrain et qui sont inexploitables par leurs propriétaires.
0
Bonjour,

En matière d'immobilier, il n'y a pas "d'arrangement" verbal qui tienne. Que ce soit dans les années 50 ou pas. Toute transaction concernant la propriété d'un bien immobilier doit faire l'objet d'un acte notarié publié au service de la publicité foncière (ex conservation des hypothèques). A défaut, le bien appartient toujours au propriétaire initial. De plus si vous parlez d'arrangement verbal, la prescription acquisitive ne me parait pas bien partie.

Par ailleurs, le propriétaire du sol est propriétaire des constructions qui sont sur son sol. C'est la loi. Votre mère peut-elle prouver que le garage a ete construit par votre pere aux frais de vos parents ? Si oui un dedomagement financier est possible.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
Modifié par maylin27 le 24/08/2014 à 09:59
Bonjour,

Nous voulons vendre la maison de nos parents (père DCD il y a 20 ans...mère en maison de retraite)
qui ça nous ? c'est vous qui voulez vendre ou votre maman ??
Cordialement
"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Je suppose les 2 ! La maman pour sa part et la maman + notre interlocuteur pour la part héritée du papa décédé.
0