Vice caché 1300km et 2 semaines après achat voiture occasion

Fermé
pl74 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 22 août 2014 à 15:36
noctambule28 Messages postés 31835 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 23 août 2014 à 18:29
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis concernant le problème que j'ai avec mon véhicule que j'ai acheté d'occasion.

J'ai acheté un véhicule d'une marque Allemande réputée fiable avec +-107000km au compteur. ce véhicule est de 2003, l'ancien propriétaire roulait peu.

J'ai essayé ce véhicule sur +- 15km dans diverses situations et je n'ai rien constaté d'anormal, toutes les vitesses étaient ok aucun craquement, pas de patinage d'embrayage enfin bref à mon niveau tout semblait ok.

Au bout de deux semaines un bruit anormal arrive sur l'avant gauche, bruit intermittent qui peut disparaître pendant plusieurs km puis revenir, ce bruit ressemble à un bruit de frottement (nous avons fais max 1000km), je pose le véhicule pour un contrôle et devis, on me parle d'un cardans, deuxième devis une semaine plus tard on on me parle d'un roulement de roue.

J'accepte le deuxième devis et le roulement est changé une semaine plus tard(nous sommes à +- 1400km).

Nous roulons le lendemain 50km sans entendre aucun bruits anormal.

Nous partons le lendemain en vacance et de nouveau au bout de 60km le bruit plus fort que au début et plus souvent présent.

Je remarque que ce bruit disparaît presque entièrement si j'embraye.

Comme ça semble n'être que un bruit(pas de vibrations ou autres) sans plus nous continuons pour arriver au lieu de vacance 400km plus loin.

Je décide de faire contrôler dès mon arrivée, mais là rien d'anormal et bien sûr plus de bruit lors de l'essaie sur le parking.

J'ai eu le temps d'enregistrer ce bruit et je le fait écouter au garagiste qui me dit que cela peut être dangereux et me conseille de plus rouler avec le véhicule (j'ai trois enfants à bord).

Je vais déposer le véhicule dans un garage de la marque et on m'annonce quelques jours plus tard que le différentielle de boiter de vitesses est en train de lâcher. Sur ce modèle il faut poser le moteur pour vérifier la boite, devis +- 4000 euro si c'est juste la boite à changer, vive les vacances...

c'est un véhicule acheté à un particulier, pensez vous que le vis caché peut être reconnu au vu que ce bruit à commencé très faiblement 1 à 2 semaine après l'achat et moins de 1500Km?

J'ai la preuve du kilométrage sur les devis ainsi que la date de ceux si, le véhicule est maintenant au garage et ne roulera plus car je ne peux payer les réparations, je l'ai payé le prix de l'argus.

J'ai le service juridique qui me soutient également.

Tout les entretiens sont en ordres et rien au contrôle technique.

Merci de vos conseil.

13 réponses

Oh, oh, du calme, ne vous emballez pas si vite.

Tout comme vous, je ne fais que donner mon opinion basée sur mon expérience d'ex mécanicien de la Gendarmerie.

Ce forum traite bien du droit mais du droit adapté à l'automobile et à la mécanique entre autres. On n'accuse pas les vendeurs ainsi d'être auteurs de vices cachés. Lisez bien vous-même les liens que vous citez et vous verrez qu'il n'est pas si aisé de réunir TOUTES les conditions garantissant le vice caché.

Je n'ai JAMAIS dit que l'auteur de ce sujet ne devait pas engager de procédure, il en est libre, je ne fais que donner mon avis qui n'est pas moins bon que le vôtre que vous estimez meilleur que celui des autres.

P.S. : si vous lisez mes posts, vous verrez que je ne vous tutoie pas et je vous prierais d'en faire tout autant à mon encontre.
25