Vice caché 1300km et 2 semaines après achat voiture occasion [Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2014
- - Dernière réponse : noctambule28
Messages postés
29746
Statut
Webmaster
Dernière intervention
8 décembre 2019
- 23 août 2014 à 18:29
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis concernant le problème que j'ai avec mon véhicule que j'ai acheté d'occasion.

J'ai acheté un véhicule d'une marque Allemande réputée fiable avec +-107000km au compteur. ce véhicule est de 2003, l'ancien propriétaire roulait peu.

J'ai essayé ce véhicule sur +- 15km dans diverses situations et je n'ai rien constaté d'anormal, toutes les vitesses étaient ok aucun craquement, pas de patinage d'embrayage enfin bref à mon niveau tout semblait ok.

Au bout de deux semaines un bruit anormal arrive sur l'avant gauche, bruit intermittent qui peut disparaître pendant plusieurs km puis revenir, ce bruit ressemble à un bruit de frottement (nous avons fais max 1000km), je pose le véhicule pour un contrôle et devis, on me parle d'un cardans, deuxième devis une semaine plus tard on on me parle d'un roulement de roue.

J'accepte le deuxième devis et le roulement est changé une semaine plus tard(nous sommes à +- 1400km).

Nous roulons le lendemain 50km sans entendre aucun bruits anormal.

Nous partons le lendemain en vacance et de nouveau au bout de 60km le bruit plus fort que au début et plus souvent présent.

Je remarque que ce bruit disparaît presque entièrement si j'embraye.

Comme ça semble n'être que un bruit(pas de vibrations ou autres) sans plus nous continuons pour arriver au lieu de vacance 400km plus loin.

Je décide de faire contrôler dès mon arrivée, mais là rien d'anormal et bien sûr plus de bruit lors de l'essaie sur le parking.

J'ai eu le temps d'enregistrer ce bruit et je le fait écouter au garagiste qui me dit que cela peut être dangereux et me conseille de plus rouler avec le véhicule (j'ai trois enfants à bord).

Je vais déposer le véhicule dans un garage de la marque et on m'annonce quelques jours plus tard que le différentielle de boiter de vitesses est en train de lâcher. Sur ce modèle il faut poser le moteur pour vérifier la boite, devis +- 4000 euro si c'est juste la boite à changer, vive les vacances...

c'est un véhicule acheté à un particulier, pensez vous que le vis caché peut être reconnu au vu que ce bruit à commencé très faiblement 1 à 2 semaine après l'achat et moins de 1500Km?

J'ai la preuve du kilométrage sur les devis ainsi que la date de ceux si, le véhicule est maintenant au garage et ne roulera plus car je ne peux payer les réparations, je l'ai payé le prix de l'argus.

J'ai le service juridique qui me soutient également.

Tout les entretiens sont en ordres et rien au contrôle technique.

Merci de vos conseil.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Oh, oh, du calme, ne vous emballez pas si vite.

Tout comme vous, je ne fais que donner mon opinion basée sur mon expérience d'ex mécanicien de la Gendarmerie.

Ce forum traite bien du droit mais du droit adapté à l'automobile et à la mécanique entre autres. On n'accuse pas les vendeurs ainsi d'être auteurs de vices cachés. Lisez bien vous-même les liens que vous citez et vous verrez qu'il n'est pas si aisé de réunir TOUTES les conditions garantissant le vice caché.

Je n'ai JAMAIS dit que l'auteur de ce sujet ne devait pas engager de procédure, il en est libre, je ne fais que donner mon avis qui n'est pas moins bon que le vôtre que vous estimez meilleur que celui des autres.

P.S. : si vous lisez mes posts, vous verrez que je ne vous tutoie pas et je vous prierais d'en faire tout autant à mon encontre.

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24414 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

10
Merci
Encouragez, encouragez, moi je dis qu'il ne pourra pas démontrer que le vendeur connaissait ce défaut et je ne vois pas qui pourrait le démontrer.
8
Merci
Etes-vous mécanicien ? Moi, oui et je peux vous garantir que ce bruit devait commencer un jour ou l'autre et ce pouvait être aussi après l'achat.

Il ne faut pas toujours tout mettre sur le dos du vendeur. Il y en a qui sont malhonnêtes, d'autres non. Quand même un millier de kilomètres sans bruit !

Jetez un peu un oeil, ici :

http://www.legavox.fr/blog/coolover/vices-caches-vente-vehicule-entre-31.htm#.U_gvGfmIVS0
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2014
1
Merci
Bonjour, merci de vos réponses même si cela dévie un peu...

C'est clair que le plus compliqué est de prouver que ce problème était déjà là au moment de l'achat, le garagiste m'a expliqué que une tel panne n'arrive pas sur 1500km mais que l'usure ou le défaut devait déjà être là depuis pas mal de temps mais qu'il devait être trop minime pour être décelable par une personne non professionnelle.

Je ne suis pas un chercheur de merdes... je suis même conscient que sur un véhicule de 10 ans même si peu kilométré je devait m'attendre à quelques petites réparations (plaquettes, disque, voir
embrayage) mais en aucun cas changer une boite de vitesse pas à 106000Km!

c'est ma femme qui a conduit le véhicule sur les premier 1000km, il n'avait même pas remarqué ce bruit qui était très faible au début.

Moi je l'ai remarqué tout de suite dès que j'ai pris le véhicule, peut être je l'aurai remarqué bien avant si j'avait conduit ce véhicule, ce qui est certain c'est que il n'y avait rien lorsque je l'ai essayé.

L'ancien propriétaire roulait très très peu parfois moins de 20km par semaine, je pense que cette personne n'a jamais rien remarqué car ce bruit peu disparaître pendants 20 ou 30 km puis revenir.

Si je regarde la définition d'un vice caché:

être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat -> ok

rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage --> ok le véhicule ne peu plus rouler

exister au moment de l'achat. --> à prouver avec l'expertise

Et bien sur le vendeur n'était pas au courant sinon ca devient de la tromperie.

Je vous donnerai plus d'info dès que j'aurai avancé dans cette affaire, je vais également aller voir quelques garage pour demander proposition pour véhicule neuf et une reprise éventuelle en état, peut être je pourrai réduire ma perte.

Car plus question de prendre de l'occasion et pour acheter un véhicule d'occasion à 10Meuro je préfère me priver de choses et en prendre un neuf à 15M avec toutes les garanties. dès que l'on à besoin d'un véhicule pour mettre 3 sièges enfants complet derrière + poussette et tout le tralala, c'est tout de suite plus chère car le véhicule est plus gros.
Utilisateur anonyme -
Oui, dommage que ça ait dévié.

Comme vous le dites vous même, la panne avait commencé et c'est de l'usure. L'usure est normale avec un véhicule de cet âge et l'usure n'a rien à voir avec le vice caché. Par ailleurs, rien n'était caché, vous le dites vous-même, le vendeur avait peu de chance de s'en rendre compte lui-même.

Il a peut-être été de bonne foi, et s'en prendre à lui, dans ce cas, n'est pas forcément la meilleure des choses.

Cela fait plus de 40 ans que je conduis, j'ai eu des dizaines de véhicules et je n'en ai acheté qu'un neuf. C'est ce dernier qui m'a posé des problèmes dès sa sortie du garage le jour de sa prise de possession.
Messages postés
71225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1003
1
Merci
Vu la dégénération et les excès de langage ayant affecté cette discussion, celle ci est close.

Nous nous excusons auprès de pl74 d'en arriver là, en espérant que les quelques réponses cohérentes ayant été apportées puissent lui avoir été utiles.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2014
0
Merci
Bonjour, oui l'assurance m'a expliqué que tout les frais d'expert seraient pris en charges ainsi que les frais d'avocats si nécessaire bien sur dans les limites du contrat.

Par contre impossible à dire quelles sont les chances de prouver le vice caché, j'ai contacté le vendeur en lui expliquant en détail le problème comme ici avec en plus le devis et un rapport écrit par le garage agréé, j'ose espèrer un arrangement amiable rapidement. (annulation de la vente et remboursement)

Ce qui est clair c'est que je vais devoir louer un véhicule le temps de la procédure car j'ai pas le choix je dois conduire les enfants à l'école dans 10jours...

J'attends la réponse
Utilisateur anonyme -
Effectivement, il sera difficile de démontrer le vice caché d'autant plus que la panne est survenue 1000 kms après la vente.

Il est difficile de dire que le vendeur est de mauvaise foi. On ne peut acheter un véhicule de plus de 10 ans et dire que l'on sera tranquille.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches mais dites-vous bien que le vendeur n'y est peut-être pour rien.
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3651
0
Merci
Ce problème n'est pas arrivé du jour au lendemain..même si ce bruit est aléatoire.

Le vendeur savait.
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3651
0
Merci
Je ne peux que l'encourager à demander une expertise.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2014
0
Merci
Re, j'ajoute un petit détail, j'a échangé par email avec le vendeur quelques jours après l'achat dès que j'ai constaté ce bruit, il m'a répondu par email que effectivement il avait constaté un jeux possible dans la roue avant gauche et qu'il avait commandé le roulement, mais que une fois démonté tout était normal.

Le roulement n'a donc pas été changé car dit t-il une fois tout remonté et resserré plus de jeux.

Il m'a de plus envoyé ce roulement que j'ai fais changer comme déjà expliqué, mais cela n'était pas la source du bruit(ou pas entièrement car le gagiste m'a confirmé l'usure du roulement) je pense que ce premier bruit à caché le deuxième qui était très faible à l'époque.

Pensez vous que cela peu aider à prouver que le problème était déjà là lors de la vente ou en tout cas pas détectable?
Messages postés
71225
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1003
0
Merci
Bonjour,

Il est instamment demandé à Nemrod18 et à l'Idiotduvillage de bien vouloir continuer leur dispute en MP et de cesser de polluer le topic.
Merci.
Messages postés
29746
Statut
Webmaster
Dernière intervention
8 décembre 2019
68
0
Merci
Bonjour,

@pl74 : Si vous souhaitez nous tenir au courant de la suite, et ce serait une bonne chose pour chacun, je vous invite à me contacter par mp, je rouvrirai cette discussion.
Et encore désolé pour les hors-sujets.

@idiotduvillage, je trouve cela assez déplacé de demander un vouvoiement alors que tu es sans doute au courant que l'emploie du tutoiement est quasi systématique sur les forums, et que le vouvoiement reste assez rare. sans compter que tu sais aussi l'employer depuis des années

@nemrod18:...
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3651
-1
Merci
Bonjour,

Si l'assurance te soutient, demandes une expertise.
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3651
-1
Merci
Pas vraiment le choix.

Mais l'expertise prouvera que le vendeur Ne pouvait ignorer ce problème, même s'il ne savait pas réellement qu'il s'agissait de la boite.
Dossier à la une