Carte d'identité perdue par courrier

Résolu
charlenepcn Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - Modifié par charlenepcn le 21/08/2014 à 21:44
 Utilisateur anonyme - 22 août 2014 à 15:22
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, je m'en excuse d'avance si ce n'est pas le cas.

Voilà, un membre de ma famille étant en vacances m'a fait part de son problème: Cette personne est partie en vacances depuis 3 semaines et elle a fait une commande pour un coli avant de partir en vacances qui est arrivé à la poste avant qu'elle ne revienne. Cependant, si le propriétaire du coli ne vient pas le récupérer à la poste sous 15 jours, il lui est impossible de venir le récupérer après. Pour cela, le membre de ma famille a envoyer sa carte d'identité par courrier à une amie à elle pour que celle-ci puisse aller récupérer le colis. Mais voilà, depuis une semaine où elle a envoyé sa carte d'identité, son amie ne l'a toujours pas reçue, et cela l'inquiètes beaucoup. La carte d'identité devait partir de Toulon, pour arriver sur Nantes. Je lui ai conseiller de faire une déclaration de perte, mais dans ce cas où faut t il faire cette déclaration? En gendarmerie là où elle est en vacances? En mairie? C'est à dire celle sur Nantes ou dans le village où elle vivait étant jeune qui est l'adresse qui figure sur sa carte d'identité?

Que feriez vous à sa place?

J'espère avoir de vos conseils rapidement. Merci d'avance.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 22/08/2014 à 00:41
Bonsoir,

Sur ce lien vous trouverez les démarches à faire en cas de perte ou vol de carte d' identité:

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3831-perte-ou-vol-de-carte-d-identite-les-demarches-a-accomplir/

Extrait :

"Si la carte d'identité a été simplement perdue, vous devez faire une déclaration de perte à la mairie de votre domicile (ou à l'antenne de la préfecture de police de votre arrondissement si vous habitez à Paris).

Cette déclaration de perte ou de vol est indispensable pour obtenir une nouvelle carte. Le reste des démarches doit être effectué auprès de votre mairie en lui adressant un dossier contenant tous les justificatifs demandés.

Documents
En principe, la liste des documents à fournir à votre mairie est la suivante :

-- votre passeport sécurisé (électronique ou biométrique) lorsque vous en possédez un ;

-- la déclaration de perte ou de vol ;

-- le formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé (à noter que cette formalité peut être accomplie sur Internet) ;

-- deux photos d'identité récentes et identiques, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm) ;

-- un justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer ...) ou de résidence ;

-- 25 euros de timbre fiscal ;"

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
-1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
Modifié par maylin27 le 22/08/2014 à 06:55
Bonjour,
sans oublier : copie conforme de l'acte de naissance a demander a celle de votre naissance.si pas de passeport

Cordialement
0
charlenepcn Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
22 août 2014 à 12:38
Oui mais le truc c'est qu'elle est en vacances et qu'elle n'a rien de tout ça sur elle..
Ses parents peuvent t ils le faire à sa place et à la mairie de son village de naissance qui n'est plus le domicile où elle vie?
0