Comment faire partir son ex-concubine de chez soi??

domjudas03 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 20 août 2014 à 15:39
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 21 août 2014 à 08:23
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que nous ne nous entendons plus avec ma concubine et je ne parviens pas à la faire partir de chez moi !!
La maison m'appartient en nom propre, nous avons deux enfants : un garçon de 11 ans et une fille de 14 ans.
En ce qui concerne les deux enfants les relations ne sont pas bonnes avec leur mère quie st en plus alcoolique. Un jour j'ai du faire venir le SAMU qui l'a hospitalisé car elle s'était bléssée sous l'empire d'un état alcoolique. Les pompiers ont aussi constaté un autre jour...
Elle a quelques meubles chez moi et elle ne travaille pas; elle est allocataire du RSA et ne participe pas du tout aux frais alimentaires ou de la maison; son argent part en cigarettes et en alcool.
De grâce, est-ce que quelqu'un sait comment je peux faire pour la faire partir???
Cordialement
Dominique

3 réponses

domjudas03 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 3
20 août 2014 à 16:05
Oui je sais que le RSA est attribué à un couple mais nous sommes officiellement séparés depuis plus de deux ans et elle perçoit le RSA depuis octobre 2013. J'en avais marre de payer les cigarettes!!! Résultat: elle paye ses cigarettes et son alcool mais rien d'autre et en plus j'ai des reproches quant à ce qu'il y a à manger!! Elle ne paye aucun frais : eau, électricité, téléphone, .....
Elle ne veut pas se faire soigner et il n'y a rien à faire de ce côté; j'en ai parlé avec les médecins et les urgentistes.
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
20 août 2014 à 15:47
Bonjour,

juste une réflexion, vous dites qu'elle est allocataire du RSA mais le RSA est attribué à un foyer, pas à une personne seule.

Si elle est alcoolique, probablement aurait-elle besoin d'être aidée médicalement ?


Cordialement
1
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 452
20 août 2014 à 17:57
Bonjour,

La maison est à votre nom uniquement et elle refuse de partir ? Il vous reste la manière forte, vous la mettez dehors !

Vous changez les serrures lors d'une de ses absences et vous lui dites que vous tenez ses affaires personnelles à sa disposition.

Et vous saisissez le JAF en référé pour demander la garde de vos enfants. En attendant la décision du JAF vous pouvez garder les enfants puisque vous avez chacun tous les droits sur eux.
1
domjudas03 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 3
20 août 2014 à 21:08
Merci Ysabe_l,

J'ai rendez-vous avec mon avocat lundi prochain car j'avais pensé au fait de saisir le JAF.
En référé, cela veut dire quoi?
Cordialement
Dominique
0
domjudas03 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 3
20 août 2014 à 21:11
De plus je voulais partir deux jours avec les enfants (balade Lascaux, Rocamadour,....) ai-je le droit?
Et peut-elle intenter une action?
Dois-je envoyer une lettre recommandée à leur mère?
0
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 452
21 août 2014 à 02:18
En référé ça veut dire que c'est une procédure d'urgence, beaucoup plus rapide. En cas de séparation quand les parents ne sont pas d'accord et que l'un représente un danger potentiel pour les enfants (vous dites qu'elle boit et dépense tout son argent) ça permet d'avoir rapidement une décision de garde et donc un cadre légal.

Vous faites ce que vous voulez avec vos enfants. Justement tant que vous n'avez pas de décision de justice chacun a tous les droits sur les enfants, et c'est ce qui pose problème si chacun veut prendre les enfants ! Donc vous pouvez parfaitement partir en vacances avec eux pendant ces deux jours, elle ne peut rien faire contre ça, au pire signaler votre absence, m'enfin pour deux jours vous n'aurez aucun soucis et vous êtes dans votre droit, en plus les enfants ça leur fait du bien quelques jours de vacances.

Une lettre recommandée pour dire que vous partez deux jours ? C'est inutile.
0
domjudas03 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 3
21 août 2014 à 07:49
Bonjour Ysabe_l,

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utiles. Je ne connais pas ni la loi ni mes droits sur ces points.
Cordialement
Dominique
0
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 452
21 août 2014 à 08:23
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas votre avocat vous expliquera tout lors de votre rendez-vous la semaine prochaine.
0