Qu'il est difficile de correspondre aux critères des agences...

stephy0309 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 14:56
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 août 2014 à 15:16
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appartement en location dans le 78, et je m'aperçois qu'avec mon salaire, il est difficile qu'un montage de dossier soit accepté. Pourtant, je gagne relativement bien ma vie.
J'ai monté un dossier pour un appartement 3 pièces, avec un ami (militaire) qui se portait caution, et l'agence m'a indiqué que les personnes qui se portent caution sont uniquement pour les étudiants.
Par conséquent, mon dossier a été refusé.
Afin que mon dossier soit accepté, j'ai proposé une caution bancaire correspondante à 1 an de loyer, cela m'a été également refusé.

J'attends cette fois, un retour de l'agence immobilière pour un F2, pour ma fille et moi. Cette fois, mon salaire correspond au moins à 3 fois le loyer, donc j'espère que j'aurais une réponse positive. Mais j'ai comme un ressenti, que les agences immobilières abusent de leur pouvoir.

Qu'en pensez-vous ? et ont-ils le droit de refuser même avec une caution bancaire ?

En vous remerciant,
Excellente journée,
Bien cordialement

SJ

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
19 août 2014 à 15:16
Bonjour,

Non seulement elles en ont le droit mais elles ont en outre l'obligation de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir au bailleur que le loyer sera payé. Si elles ont manqué à leurs obligations, le bailleur pourra les poursuivre en dommages et intérêts s'il s'avère, par exemple, que le dossier du locataire était "léger" ou que le locataire n'était pas solvable.

Sans compter que les assurances locatives souscrites bien souvent par le bailleur participent amplement à l'existence de conditions de plus en plus drastiques pour accéder au logement.

C'est pourquoi il vaut mieux faire appel directement aux particuliers qui peuvent, parfois, se montrer moins exigeants.

Cdlt
1