Informer les agences après résiliation

Fermé
MURRAY - 25 juil. 2009 à 01:08
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 19 févr. 2011 à 14:57
Bonjour,
A-t-on l'obligation d'informer les agences après résiliation du mandant de vente (sans exclusivité) lorsqu'on a réalisé une vente entre particuliers. En effet mon bien est en vente dans plusieurs agences et je souhaite résilier les mandats tout en continuant de rechercher des acquéreurs par mes propres moyens. Lorsque ce bien sera vendu faudra-t-il que j'en informe les agences avec lesquelles j'étais en contact?

Merci de votre retour.

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
25 juil. 2009 à 10:14
Bonjour

A-t-on l'obligation d'informer les agences après résiliation du mandant de vente (sans exclusivité)

Si tu as résilié tous les contrats (les mandats) avec les agences (en bonne et dû forme ► par courrier), et que tu souhaites vendre ton bien par tes propres moyens, tu n'as pas besoin d'avertir les agences, car tu n'as plus de contrat avec eux.
1
^^Marie^^,

SI obligatoire

Dans les douze mois suivant l'expiration du mandat, en cas de vente réalisée par lui-même ou par un autre cabinet, le mandant s'engage à en informer immédiatement le mandataire en lui notifiant par lettre recommandée les noms et adresses de l'acquéreur et du notaire rédacteur de l'acte authentique. Si le mandant a autorisé la délégation, les obligations énoncées ci-avant bénéficieront au mandataire délégué

Tout simplement pour que l'agence puisse vérifier si le bien n'a pas été vendu a une personne déja présenté par l'agence
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347 > Chan-elle
25 juil. 2009 à 20:59
A-t-on l'obligation d'informer les agences après résiliation du mandant de vente
0
Chan-elle > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
25 juil. 2009 à 23:32
??? ^^Marie^^,

Le mandant garde toute liberté de procéder lui-même à la recherche d'un acquéreur. Cependant, en cas de vente réalisée par lui-même ou par un autre cabinet pendant la durée du mandat, il s'engage à en informer immédiatement le mandataire en lui notifiant par lettre recommandée avec A.R. les noms et adresses de l'acquéreur, du notaire chargé de l'acte authentique et du cabinet éventuellement intervenu. Cette notification mettra fin au mandat. Elle évitera au mandataire d'engager la vente avec un autre acquéreur et épargnera au mandant les poursuites pouvant être éventuellement exercées par cet acquéreur. EN CAS DE NON-RESPECT DES OBLIGATIONS ÉNONCÉES CI-A VANTAUX PARAGRAPHES A, B OU C, IL S'ENGAGE EXPRESSEMENT AVERSER AU MANDATAIRE, EN VERTU DES ARTICLES 1142 ET 1152 DU CODE CIVIL, UNE INDEMNITÉ COMPENSATRICE FORFAITAIREÉGALE A U MONTANT DE LA RÉMUNÉRA TION PRÉ VUE EN PA GE 1.5 Dans les douze mois suivant l'expiration du mandat, en cas de vente réalisée par lui-même ou par un autre cabinet, le mandant s'engage à eninformer immédiatement le mandataire en lui notifiant par lettre recommandée les noms et adresses de l'acquéreur et du notaire rédacteur del'acte authentique.Si le mandant a autorisé la délégation, les obligations énoncées ci-avant bénéficieront au mandataire délégué

Le mandat peut être conclu pour une durée limitée ou indéterminée, tel est le cas, quand il est précisé "jusqu'à la réalisation de la vente".
Le mandat comprend souvent une période irrévocable de 3 mois, avec une faculté de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant le terme du mandat.

A défaut, le mandat est reconduit tacitement pour un an, date à laquelle le mandat prend automatiquement fin.




Cordialement
-1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347 > Chan-elle
26 juil. 2009 à 10:12
L'internaute parle de résiliation de mandat avec les agences, dans la mesure où elle a résilié les en bonne et du forme ....
Les articles concernant les mandats je les connais, merci pour les copié/collé
0