Que facturer à ex-locataire suite mauvais entretien des locaux

olivier29 -  
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a quelques mois, suite au ravalement de façade de l'immeuble dans lequel je loue un appartement, mon locataire m'appelle pour me signaler que de la moisissure se développe dans l'ensemble des pièces de l'appartement et, que le matin, il trouve de l'eau au sol dans sa chambre.
Je me rends sur place pour constater qu'il ne s'agit pas d'un début de moisissure mais, qu'en fait, cela fait 2 mois que ça dure!!
Je contacte alors mon assureur qui dépêche un expert.

L'expert met de suite hors de cause la société de ravalement et conclus que le mode de vie de mon locataire est la cause de ces moisissures.
Ses conclusions sont:
" Afin de limiter le risque de dégradation liée à la condensation, l'expert préconise de faire sécher le linge à la fenêtre ou auprès d'une fenêtre ouverte, de laisser la VMC en fonction autant que possible, et invite à mettre en place des grilles de ventilation statiques sur les ouvrants des menuiseries PVC".

Depuis mon locataire est parti.
Je suis entrain de refaire l'intégralité de l'appartement, la moisissure et l'état de la tapisserie et des peintures le rendant actuellement indisponible à une nouvelle location.

A la vue du rapport d'expertise, que puis je facturer à mon ex locataire? et quels textes régissent ce genre de cas?

Merci

Olivier

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Moi ce qui m'étonne dans le rapport de l'expert, c'est qu'il préconise de "mettre en place des grilles de ventilation statiques sur les ouvrants des menuiseries PVC" ... cela veut dire quoi ? qu'il y a une "VMC" mais pas d'entrée d'air prévue ? c'est une double-flux ?

Il n'y a pas de VMC dans mon logement, je fais sécher mon linge à l'intérieur, j'aère très largement en été mais je ne laisse pas mes fenêtres ouvertes à tout va en hiver sous prétexte que mon linge sèche ... et ce n'est pas pour autant que je me retrouve avec des flaques d'eau sur le sol ...

Il y a quand même un truc qui cloche là dedans ...

Cdlt

Val
1
olivier29

Il y a une VMC simple et des aérateurs statiques aux fenêtre. Depuis j'ai tout de même agrandi les ces aérations et, toujours d'après les dires de mon locataire, c'est mieux.
L'expert a estimer que les "flaques" matinales étaient dues à la transpiration du couple au cours de la nuit
0
Utilisateur anonyme

la transpiration !? eh ben !!!!!!
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

non mais vous n'avez pas l'impression que l'expert se fiche de vous ? à moins qu'il ne croit vraiment ce qu'il raconte ??!!

Est-ce que cela a commencé après le ravalement ? Vous devriez faire une petite enquête dans l'immeuble pour voir si ce type d'ennuis se retrouvent dans d'autres logements et s'ils sont apparus depuis le ravalement ou pas ...

Déjà, s'il n'y a rien, c'est que cela vient effectivement de votre logement. Mais pour avoir de tels problèmes dus à la condensation, il faudrait que le logement ne soit jamais aéré, que la ventilation soit défectueuse ou qu'ils mettent à sécher du linge à peine essoré tous les jours sans ouvrir les fenêtres ... enfin, je ne sais pas, des moisissures encore : OK si mal ventilé, pas aéré, linge à sécher ... mais des flaques d'eau !
0
Utilisateur anonyme

Si j'étais une fille je dirais que les flaques de transpiration, ça me laisse "couette" !
0

lol !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce n'est pas le rapport d'expertise qui compte, c'est l'état des lieux sortie par rapport à celui d'entrée.

"Afin de limiter le risque de dégradation liée à la condensation, l'expert préconise de faire sécher le linge à la fenêtre ou auprès d'une fenêtre ouverte, de laisser la VMC en fonction autant que possible, et invite à mettre en place des grilles de ventilation statiques sur les ouvrants des menuiseries PVC"
Et vous l'avez payé cher, l'expert, pour vous dire des lapalissades pareilles ? Je ne vois pas du tout où est la mise en cause du locataire dans son rapport "d'expert".

de la moisissure se développe dans l'ensemble des pièces de l'appartement et, que le matin, il trouve de l'eau au sol dans sa chambre.
Je me rends sur place pour constater qu'il ne s'agit pas d'un début de moisissure mais, qu'en fait, cela fait 2 mois que ça dure!!

Depuis combien de temps il était là, ce locataire ?
Et comment vous avez "estimé" que ça fait 2 mois que ça dure ?

Cdlt
0
olivier29

Bonsoir

Concernant les 2 mois, c'est le locataire lui même qui me l'a signalé.

Pour l'expert, c'est mon assurance qui l'a payé puisque j'ai fait marcher la clause dégât des eaux à la vue des dires de mon locataire qui était dans les murs depuis 8 mois
0
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

Pour arriver à ce point, en si peut de temps (si on en croit le locataire, 2 mois c'est rien), il ne peut s'agir que d'un dégât des eaux.
Ce genre de chose peut être très insidueux, et trouver ça source desfois très loin de la zone apparente (surtout pour une micro fuite qui suinte).
Dans mon cas, 3 'experts' se sont succédés avant de trouver la cause (une fuite dans les toilettes juste au niveau du sol).
Et dans une copro, c'est la ronde des panou-panou.

Tout le monde semble d'accord que l'expert est à l'ouest...
N'aurait-t-il pas été fourni/co-opté par l'entreprise en charge du ravalement de façade ?

Le 'problème' avec le dégât des eaux, c'est que si la cause n'est pas corrigée tous les jolis travaux de réfections, ils n'auront servi à rien.. car ça va revenir.
0