Dégats après inondations

festinoy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2014 - 16 août 2014 à 15:28
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 18 août 2014 à 10:32
bonjour

j'habite dans un village de montagne qui a subi des pluies torrentielles avec débordement de cours d'eau.

Par chance et contrairement à d'autre habitation , ma maison n'a pas été touchée : seul mon terrain de 2,5 ha attenant à mon habitation est recouvert d'environ 50 cm de pierres de tout calibre.
Ma compagnie d'assurance contactée refuse de prendre en charge le déblaiement parce que les murs de mon habitation n'ont pas été touchés.
j'ai dés lors contacté le mairie qui refuse également d'intervenir alors qu'il a fait déblayer les jardins des habitations qui, il faut reconnaître, étaient complétement remplies d'eau et de gravats....
que dois je faire? Ces refus sont ils justifiés?
un grand merci pour votre réponse.

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
18 août 2014 à 10:32
bonjour

Ma compagnie d'assurance contactée refuse de prendre en charge le déblaiement parce que les murs de mon habitation n'ont pas été touchés.(...) Ces refus sont ils justifiés?
il n'y a que la lecture de votre contrat qui peut vous apporter la réponse.
pour que l'assureur intervienne dans ce cas, il faut que le bien endommagé soit garanti (votre terrain est-il mentionné comme bien garanti dans vos CG?) et que la garantie s'applique pour l'évènement en question (quels sont les biens concernés par la garantie "inondation"?).
si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas remplie, la garantie n'est pas acquise.

j'ai dés lors contacté le mairie qui refuse également d'intervenir alors qu'il a fait déblayer les jardins des habitations qui, il faut reconnaître, étaient complétement remplies d'eau et de gravats....
Ces refus sont ils justifiés?
demandez à la collectivité le pourquoi de cette distinction de traitement...

que dois je faire?
à défaut d'intervention de tiers (assureur ou collectivité), soit vous laissez tel quel, soit vous louez un chargeur pour évacuer le remblai...
0